Comme nous l'avons vu hier, si nous prenons comme postulat que Ground Zeroes et The Phantom Pain sont un seul et même jeu, et qu'il s'agirait de Metal Gear Solid 5, je suis persuadé que le titre sortira fin 2013 ! Pourquoi ? Tout simplement parce que Hideo Kojima lui-même l'a déjà évoqué... Rappelez-vous : décembre 2011, Kojima assistait aux VGA 2011 (où il se prenait d'ailleurs les pieds dans le tapis) et y déclarait :

A partir de l'année prochaine, annoncer un nouveau titre aux VGA pourrait devenir la tendance plutôt que de le faire à l'E3.

Et le créateur de préciser sa pensée, en définissant sa vision de la chronologie d'informations pour annoncer un nouveau jeu :

  1. Avant-première mondiale aux VGA
  2. Présentation technique à la GDC
  3. Grosse présentation à l'E3
  4. Beta test du mode online pendant l'été
  5. Présentation publique à la GamesCom
  6. Du gameplay sous de nombreuses formes à l'automne
  7. Sortie du jeu en fin d'année

Quand on sait que Hideo Kojima ne dit jamais vraiment rien au hasard... je ne sais pas pour vous, mais cette chronologie semble aujourd'hui assez prophétique. Et si l'annonce de la réunion de Ground Zeroes et The Phantom Pain sous une même bannière se faisait à l'E3 2012, la première démo jouable à la GamesCom... et la sortie de MGS5 en novembre 2013 ? Allez, je prends le pari avec vous !

Vous aurez noté que Kojima évoque aussi le test du mode online. Une fonctionnalité qui pourrait être au coeur de son prochain MGS...