Ce week-end, les trailers diffusés aux VGA 2012 ont enflammé le web. Parmi eux, une pépite imparable : The Phantom Pain ! De quoi s'agit-il ? Qui se cache derrière ce nouveau développeur suédois Moby Dick Studio ? En quelques minutes, l'imagination des joueurs s'embrase... et s'il s'agissait de Metal Gear Solid 5 ? Les indices semblent trop nombreux pour laisser place au doute. Décryptage de ce qui a tout d'un nouveau tour de force signé Hideo Kojima... aka Joakim Mogren.

VISIONNEZ LA BANDE-ANNONCE
DE THE PHANTOM PAIN

1. Joakim Mogren... alias Hideo Kojima

Officiellement, The Phantom Pain serait le premier jeu d'une toute nouvelle société suédoise baptisée Moby Dick Studio et fondée par un certain Joakim Mogren. Un vétéran de l'industrie qui n'avait pourtant jusqu'à présent jamais fait parler de lui, et qui arrive direct avec un titre aussi impressionnant. Etonnant. 

Regardons maintenant plus attentivement son nom. Joakim apparaît ainsi comme l'anagramme de Kojima. Tandis que "Mogren" comprend le terme "Ogre" (tiens, le fameux projet mystérieux du père des Metal Gear). Enfin Mogren est un club de foot Montenegrin... et comme de par hasard, Metal Gear Rising : Revengeance débute par l'escorte du premier ministre... du Montenegro. Vous avez dit simples hasards ?

2. Des indices distillés depuis des mois

En repartant dans le passé et en se remémorant certains propos de Kojima, il est possible de trouver quelques indices. Quelques uns paraissent plus évidents que d'autres. Ainsi dans le trailer, vous n'avez pas pu louper la séquence de l'accident de voiture ! Le véhicule se retourne, panique à bord. Eh bien en juin dernier, voici ce que Hideo Kojima tweetait : "Répétition de la scène de la sortie de la voiture renversée à cause de l'accident de voiture."

A noter dans la foulée, qu'un médecin avait été convié sur le plateau pour superviser des scènes qualifiées par Kojima en personne de "très difficile et professionnelles" nécessitant une "direction médicale". Il ne vous aura pas échappé que l'ensemble de la vidéo de The Phantom Pain se déroule dans un hôpital.

Toujours sur la thématique de l'hôpital, voici ce qu'on pouvait voir, il y a quelques mois encore sur le Tweeter de Kojima. On y découvrait Lionel Lovisa de Kojima Productions en tenue de médecin. Une séance de motion capture qui n'est pas sans rappeler...

Autre élément visible dans le trailer : des infirmières et un cheval. Une fois de plus, le hasard fait bien les choses puisqu'il s'agit justement des deux premiers clichés dévoilés dès qu'il s'agissait d'évoquer le Fox Engine, nouveau moteur graphique de Kojima Productions. Les indices s'accumulent...

2. Les références à Metal Gear

Mais pour aller plus loin, il faut d'autres éléments. Toujours plus concrets. Et dans ce domaine, vous allez voir que les clins d'oeil à la saga Metal Gear pleuvent dans les 3 minutes du trailer de The Phantom Pain. Grâce à nos amis de MetalGearSolid.be, voici les plus évidents...

Les pétales blancs rappelant la scène finale de Metal Gear Solid 3...

Une sangle dorsale qui n'est pas sans rappeler l'accoutrement de Psychomantis...

Le retour du Colonel Volgin ? Sa tenue ne semble pas laisser de place au doute...

Snake porte une balafre dans Ground Zeroes... et The Phantom Pain ?

Cet effet de lense flare semble être strictement le même dans les deux vidéos.
Un nouveau hasard ?


Le retour de The Boss... ou bien Ivan Raidenovitch Raikov ?


Dans l'arrière, un personnage passe en lévitation... Psycho Mantis ? The Sorrow ?

Et puis enfin, il y a ce son. Il dure une fraction de seconde, mais il ne pourra pas vous laisser indifférent. Ecoutez...

3. Ground Zeroes et The Phantom Pain : un seul et même jeu ?

... et ce jeu serait : Metal Gear Solid 5 ! En effet à l'image d'une pratique chère à Hideo Kojima, les missions de ces jeux portent souvent des noms de code. On se rappelle par exemple des "Mission Vertueuse" et "Snake Eater" qui composaient MGS3. Et si, ces deux trailers ne faisaient donc qu'un ? Et si aucun des deux n'étaient le nom d'un jeu propre, mais bien deux séquences d'un seul et même jeu ?  

Il s'agirait alors de sortir le titre à la fin de cette génération sur PS3 et Xbox 360 en présentant les premiers pas du Fox Engine. En terme de teasing kojimesque, ces trailers séparés permettraient de faire monter la pression, de noyer le poisson (Moby Dick) avant de profiter de l'E3 pour annoncer officiellement que finalement tout ce que nous avions vu était... MGS 5 ! Imaginez la stupeur chez les joueurs !

Il y aurait bien évidemment encore tant à dire. Evoquer les Enfants Terribles, avec cette hypothèse où le joueur pourrait recruter des enfants (Chico, Psycho Mantis, Sniper Wolf) et les projeter sur le champ de bataille. S'agirait-il là du Project Ogre... un ogre dévorant les enfants ? Astucieux. 

Parmi les grosses rumeurs enfin, Chico pourrait devenir... Decoy Octopus, seul agent du FoxHound dont on ignore le passé. Ce personnage mystérieux revient de plus en plus souvent dans les théories des fans depuis la bande-annonce de Ground Zeroes

Une seule chose est sûre : rares sont les titres à générer autant d'excitation, de questions, de suppositions. Kojima est de retour. Et il nous fait déjà souffrir de plaisir...

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