Les femmes qui jouent le savent bien : ce n'est pas toujours une sinécure quand on aime le jeu en ligne et qu'on appartient au beau sexe. Une majorité d'entre elles ont déjà été confrontées à des comportements qui vont de l'agaçant à l'agressif, en passant par l'abject... et dans le monde du jeu vidéo, le sexisme est malheureusement courant autant derrière un écran que dans l'industrie elle-même.

Or, beaucoup l'ignorent, mais 343 Industries, le développeur de Halo 4 et surtout gardien de tout ce qui touche à la licence Halo (la plus importante du porte-feuille de divertissement de Microsoft), est dirigé par une femme, Bonnie Ross. Et Kiki Wolfkill, une femme donc, est productrice exécutive de Halo 4. Toutes les deux se sont exprimées à ce sujet auprès de nos confrères de Gamespot, pour dénoncer le plus fermement possible les comportements sexistes sur le Xbox Live, contre lesquels elles ont bien l'intention d'appliquer une politique de tolérance zéro, pouvant mener jusqu'à un ban définitif. Bonnie explique :

J'ai vu beaucoup des sites qui ont documenté certains des commentaires les plus diffamatoires liés au sexe. C'est un comportement qui est totalement inacceptable. J'aime à penser que la majeure partie de nos joueurs Xbox Live n'approuve pas ce type de comportement.

Kiki ajoute :

Il peut être dangereux de donner à des adolescents un mécanisme de diffusion. Il y aura toujours des gros cons, et si vous leur donnez un moyen d'exprimer cet aspect de leur personnalité sans être découverts, vous verrez ce genre de comportement se manifester.

Toutes les deux considèrent que les développeurs ont une responsabilité à assumer en la matière, pour bouter ces comportements hors des réseaux, et réfléchir plus sérieusement à la manière dont leur jeux seront perçus. Bonnie explique :

En tant que développeurs, il est de nos responsabilités personnelles de penser à l'impression que nos jeux laissent. Avec Halo 4, nous avons mûrement réfléchi à qui devrait être masculin et qui devrait être féminin dans le jeu, et si nous donnions l'impression de stéréotypes, nous revenions en arrière pour questionner ce que nous faisions et pourquoi nous le faisions.

A l'évidence, toutes deux reconnaissent que cette responsabilité s'étend, voire commence, à l'image de l'industrie auprès du public. L'image d'une industrie dominée par les hommes.

Lorsque les gens pensent à une licence comme Halo, la plupart partent automatiquement du principe qu'elle est dirigée par un homme. Les gens sont surpris d'apprendre que c'est une femme qui dirige. Quand Microsoft a créé 343 Industries pour reprendre Halo, je me suis vu offrir en premier choix la direction du studio parce que j'avais fait mes preuves. Mon sexe n'a joué aucun rôle la-dedans.