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Forza Horizon : nos impressions détendues

Forza Horizon : nos impressions détendues

Vers l'horizon et au-delà
Par Aymeric Lallée - publié le
vidéo : Forza Horizon - Les coulisses, épisode 1
vidéo : E3 - Forza Horizon, nos impressions vidéo

Il fut un temps où les fans de pilotage de bolides n'avaient qu'une seule référence sur les lèvres, l'inévitable licence de Polyphony Digital : Gran Turismo. Mais depuis Forza Motorsport 3, les choses ont changé. Un peu à la manière dont FIFA a rejoint, puis dépassé, PES du côté du ballon rond, les titres de Turn 10 sur la console de Microsoft sont devenus aujourd'hui des incontournables aux yeux des amateurs de conduite exigeante. Alors qu'est-ce donc que cet opus Horizon, qui viendrait casser la dynamique jusque-là proposée par la franchise ? Un épisode à part, une nouvelle voie route, dont le but est d'élargir le spectre des conducteurs virtuels en douceur...

Le virage risque d'être difficile à négocier pour les fans absolus de la série Forza mais il faut bien comprendre l'objectif de cette itération, résolument tourné vers un nouvel... horizon. Le but est de proposer une conduite de qualité mais accessible dans un monde ouvert, et donc sous une nouvelle forme, pour le pur plaisir du pilotage tranquille de bolides qui font rêver. L'amour de la vitesse, le plaisir simple d'une conduite détendue dans les grands espaces, avec une musique limpide dans les oreilles et un coucher de soleil hollywoodien sur le capot. Le rêve américain en somme ? Ca m'en a tout l'air.

Journée portes ouvertes

C'est dans le Colorado que l'aventure démarre. L'aventure, oui, puisque ce Forza Horizon vous permet de déverrouiller une multitude d'épreuves au fur et à mesure de vos découvertes sur la carte de la région. Le premier rendez-vous sera le Festival Horizon, une sorte de HUB dans lequel les joueurs ont accès à certaines épreuves qui les guideront durant tout leur périple. Mais Horizon sera surtout l'occasion de déambuler sur les routes, pour la plupart bordées de barrières si l'on en croit les premières heures de jeu, et de découvrir de nouvelles épreuves de vitesse, de courses avec d'autres participants virtuels, de challenges, etc. Indéniablement, le titre joue d'abord la carte de la séduction avec des graphismes sublimes et une direction artistique de folie. Jeux subtils de lumière, contre-jours, alternance jour / nuit, décors variés allant du canyon aux plaines désertiques et j'en passe. Les développeurs ont décidé de vous en mettre plein les mirettes. Au final le rendu est assez exceptionnel et profiter de cette balade avec de la bonne musique dans le poste a vraiment du charme. On aurait presque envie de se contenter de bouffer du goudron pendant des heures, mais ce n'est pas notre genre alors entrons dans le vif du sujet !

Pilotage sans partage

A première vue, on peut croire que l'exigence de Forza Horizon en termes de pilotage est moins élevée que celle des Forza classiques. Après quelques courses, il semblerait que ce soit effectivement le cas, sans pour autant proposer un jeu purement arcade. En effet, la conduite est légèrement plus simple mais la physique est la même que celle que l'on trouve dans Forza 4. Un gage de qualité qui oblige à ne pas faire n'importe quoi non plus. Les aides à la conduite sont évidemment paramétrables et modifient d'autant le soin que vous devez apporter à votre pilotage. Les bolides, en grand nombre comme dans les épisodes précédents, demandent aussi d'ajuster votre style de pilotage en fonction des réglages effectués par vos soins. Point d'inquiétude donc du point de vue de la marge de progression et du contenu, les développeurs de Turn 10 semblent savoir où ils vont et il y aura de quoi faire. Si on ajoute aux éléments précédemment cités les multiples épreuves, qui devraient offrir une grande profondeur aux amateurs du genre sans pour autant jouer sur le même terrain que celui d'un Forza 4, il y a fort à parier que nous y trouverons notre compte. Pour résumer, FH c'est une conduite plus souple qui tient à conserver une certaine fierté au point de ne pas s'abaisser au niveau des jeux de course trop casuals. Un titre frais qui reste donc sur ses acquis dans une version un peu plus cool et plus axée sur le plaisir que sur la compétitivité. Autre nouveauté qui a son importance côté gameplay, on peut aujourd'hui circuler sur différents types de terrains, allant du bitume au sable, ce qui sous-entend donc de la conduite façon rallye, histoire de plaire à tout le monde.

Road Trip

Défier les autres véhicules dans les grands espaces et au milieu du trafic c'est défoulant mais avouons que les épreuves proposées relèvent le niveau. En effet, la conduite toute en finesse, même si elle est plus arcade, en fonction des terrains pratiqués et du niveau des concurrents dirigés par l'I.A vous donneront vraiment du fil à retordre. Mais le petit détail qui fait la différence vient des temps de vos amis, enregistrés sur le réseau, contre lesquels vous pouvez courir sur la plupart des tracés proposés. Un peu à la manière de l'Autolog d'E.A, les défis dans le jeu (en solo) combinés à ceux sur le réseau, face à d'autres joueurs, assurent de nombreuses heures de jeu. Ainsi, on peut affronter les I.A dans tout l'état du Colorado mais aussi tenter de battre les fantômes (les temps) des autres joueurs ou encore aller directement défier ses amis en ligne dans des courses dédiées ! Si tout cela n'est pas révolutionnaire en soi, avouons néanmoins que de l'interface à la réalisation, en passant par les musiques travaillées et la tension durant les courses, tout semble mieux agencé qu'ailleurs, pour une expérience que l'on attend comme étant innovante et originale. Si nous n'avons pu jouer que pendant quelques heures, avouons que la sensation de liberté sur les routes, ou les chemins de terre, est absolue. L'atmosphère et le côté open-world y sont évidemment pour beaucoup, preuve que Turn 10 a déjà su proposer une enveloppe qui séduit. Reste à savoir ce que tout cela va donner sur la longueur. Mais quand on sait ce que ces développeurs sont capables de faire (Forza 3 et 4), il y a de fortes chances que le virage Horizon ne se termine pas dans les graviers.

Avant de jouer à Forza Horizon, je me demandais quel était l'intérêt de cet épisode orienté "casual". Pourquoi devrais-je acheter ce "spin-off" alors que je possède déjà FM 4, reconnu par beaucoup comme la référence du genre ? La réponse est évidente désormais. FH propose une autre expérience, tournant toujours autour de l'amour des belles voitures et de la conduite, mais a désormais une saveur vraiment différente de celle d'un Forza classique, peut-être un peu trop sérieuse pour certains. Horizon vient donc rouler sur les plate-bandes des Burnout et autres Need For Speed, avec une conduite plus détendue, mais sûre, qui pourrait chatouiller les joueurs piétons qui seraient restés sur le bas côté, en attendant un jeu de conduite plus agréable et moins "sévère" à haut niveau. Alors si la conduite est pour vous un plaisir serein et pas forcément une succession d'épreuves ultra restrictives, il se peut que vous ayez votre place de pilote dans cet opus. Alors rendez-vous le 26 octobre sur Xbox 360 pour peut-être trouver votre nouvelle voie...

Galerie photo Forza Horizon - 6 images (cliquez pour zoomer)

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