A moins d'avoir passé le week-end au fond d'une grotte, vous êtes probablement déjà informés au sujet de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, et si ce n'est pas le cas, filez de suite lire les premières informations, et découvrir les premières images.

Aujourd'hui nous en apprenons un peu plus au sujet de la démo jouable présente lors de l'événement de ce week-end, à laquelle les visiteurs ont pu s'essayer. Bien évidemment, elle met en scène la belle Lightning dans un de ses nouveaux costumes, et enquêtant sur un meurtre dans la ville de Luxerion (la ville présentée en images lors de la conférence). Lightning Returns : Final Fantasy XIII comportera des petites phases d'infiltration durant lesquelles l'héroïne pourra notamment se cacher derrière quelques éléments du décor. Le tout restera cependant relativement basique.

En marge de cette scène, la démo proposait de découvrir un combat contre un Béhémoth. Comme dans les précédents épisodes, les monstres sont visibles sur le terrain, et vous pourrez prendre l'avantage en fonction de votre manière d'engager le combat (en arrivant dans le dos de l'ennemi). Le système de Choc a été conservé mais bénéficie maintenant de 3 niveaux. Le premier permet notamment d'étourdir votre adversaire dans le but de lui voler quelques objets par exemple, alors que le niveau maximal baptisé "Overclock" arrêtera complètement le temps pour que vous puissiez ensuite tabasser allègrement votre ennemi.

Enfin, vous le savez, Lightning Returns proposera de personnaliser Lightning en modifiant son arme, son bouclier ou bien encore sa tenue, ce qui impliquera un changement de ses capacités. Vous pourrez d'ailleurs assigner ces capacités à certains boutons afin de les réaliser directement durant le combat en utilisant ainsi les ressources de la jauge ATB qui se remplit désormais en permanence. Durant le combat, le joueur pourra ainsi "switcher" de personnalisation suivant ses besoins, impliquant bien évidement un changement de tenue pour l'héroïne, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Final Fantasy X-2.

Voila, c'est à peu prêt tout ce que l'on pouvait dire au sujet de cette démo jouable tirée d'une version Alpha du jeu. A noter que les décors n'étaient même pas finalisés (certaines textures manquaient) et que les voix étaient celles des développeurs. En prenant en compte tout cela, il est donc peu probable que le TGS nous en apprenne beaucoup plus au sujet de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, si ce n'est peut être la diffusion d'une vidéo.