Avec le concept de l'Horloge de l'Apocalypse, le passage du temps devient partie intégrante du game design de Lightning Returns Final Fantasy XIII, annoncé cette nuit par Square Enix à l'occasion des festivités du 25e anniversaire de la série.

Ainsi, il semble que nous aurons droit pour ce dernier épisode de l'histoire de Lightning, à un monde beaucoup plus ouvert, mais aussi beaucoup plus vivant, puisqu'avec un cycle jour/nuit, les habitants de ce monde suivront leurs activités.

Lever, coucher, affaires, sorties le soir dans les bars de Luxerion, la plus grande ville de ce monde, bien sûr, mais aussi changements de l'environnement en fonction de l'heure de la journée. Ainsi, Yuji Abe , Lead Game Designer, explique que le joueur qui s'égare trop longtemps dans certains lieux pourrait se retrouver enfermé jusqu'au petit matin (un vrai problème lorsqu'on n'a que 13 jours pour empêcher la fin du monde), ou découvrir de nouveaux endroits qui ne seront accessible qu'à certaines heures. De même, les monorails qui permettent de circuler ne sont pas actifs la nuit, et se font plus nombreux aux heures de pointe.

Yuji Abe est aussi revenu sur la personnalisation de l'équipement, qu'il qualifie de "primordiale". Si son style était militaire dans le premier FFXIII, puis plus médiéval fantastique dans FFXIII-2, cette fois, il appartiendra aux joueurs de personnaliser son apparence. Sans donner de chiffre précis, Yuji Abe a tout de même parlé de "quelques dizaines" de styles différents. Le changement de tenue aura aussi un impact sur les caractéristiques. Il se pourrait même que cela modifie les actions réalisables en combat. De même, les armes pourront varier de taille, de forme, et de caractéristiques. Certaines pourront être récupérée sur les monstres. Les changements de tenue et d'armes seront apparemment possible de manière instantanée au beau milieu d'un affrontement.