Alex Hutchinson, aujourd'hui directeur créatif de la série Assassin's Creed, a plein de choses à dire en ce moment. Alors après sa déclaration qui ne plaira pas à tout le monde (Hutchinson (Assassin's Creed) : "il y a un racisme subtil dans cette industrie"), voici la comparaison qui ne plaira sans doute pas à tout le monde...

C'est durant la GamesCom que le leader du projet Assassin's Creed III s'est confié à VG247 :

Depuis quand avoir un nouvel épisode chaque année est forcément moins bien ? Si Breaking Bad était diffusé deux fois par semaine, je le regarderais deux fois aussi. Si Radiohead sortait un album tous les six mois, je serais content d'en acheter un tous les six mois.

Voilà qui coupe l'herbe sous le pied des détracteurs qui auraient l'audace de dire qu'un épisode par an pourrait faire sombrer la série Assassin's Creed. Le directeur ajoute ensuite :

Si les gens veulent ces triple A, ils devront accepter que nous récupérions notre argent par un moyen ou un autre. Il est rare de faire de l'argent sur le premier épisode d'une saga. Assassin's Creed III est une énorme entreprise - nous sommes revenus à l'essentiel sur pas mal de choses, y compris la techno. Ca me va très bien qu'un éditeur récupère de l'argent sur des projets risqués. Les gens disent que c'est le côté sombre du capitalisme mais c'est finalement plus proche du communisme, nous avons de gros projets dont les bénéfices financent des projets plus petits.

Et Assassin's Creed est désormais une licence, au même titre que d'autres, avec certains épisodes meilleurs que d'autres comme le souligne Alex :

Nous avons lu les critiques sur Assassin's Creed : Revelations et plusieurs personnes se sont demandé si c'était la fin de la série. Je ne suis pas un grand fan de Metacritic mais le jeu a environ 80%. Ce n'est vraiment pas mauvais. Nous voyons Assassin's Creed aujourd'hui à la manière d'une licence, comme Mario ou Resident Evil, avec ses hauts et ses bas.

J'ai beau adorer Assassin's Creed, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une licence à la hauteur des deux séries citées précédemment par Hutchinson (quoique lorsqu'on voit ce que Resident Evil est devenu...) mais une chose est sûre, nous allons bouffer de l'Assassin's Creed III sur les prochaines années et ce n'est pas pour me déplaire. Vous aussi j'imagine, non ?

La sortie du premier Assassin's Creed III sur PlayStation 3 et Xbox 360 est prévue pour le 31 octobre 2012. Quant aux versions PC et Nintendo Wii U, ce sera plus près de la fin de l'année.