Alex Hutchinson, qui est maintenant Directeur Créatif sur la série Assassin's Creed a été interviewé par nos confrères de CVG, concernant le jeu vidéo japonais et la façon dont il est traité comparé au jeu vidéo occidental, notamment par les journalistes.

C'est pourquoi lorsqu'on lui demande comment fait Nintendo pour réussir à faire perdurer ses franchises en ressortant sans cesse les mêmes choses, il lâche une petite bombe :

Vous voulez ma vraie réponse ? Je pense qu'il y a un racisme subtil dans cette industrie, en particulier du coté des journalistes, où les développeurs japonais sont pardonnés lorsqu'ils font ce qu'ils font. Je pense que c'est condescendant de faire cela. Il suffit de réfléchir à combien de jeux sortent et dont l'histoire est un charabia. Un véritable charabia. Il est impossible que vous puissiez écrire cela avec un visage impassible, et que le journaliste dise "Oh, c'est génial !"

Avant d'ajouter :

Puis Gears of War sort et c'est apparemment le pire scénario jamais écrit dans un jeu. Je préférerai toujours Gears of War à Bayonetta.

Au moins les choses ont le mérite d'être claires, Alex Hutchinson ne mâche pas ses mots et exprime peut-être là ce que beaucoup de monde pense tout bas. Il est clair que le jeu vidéo japonais de ces dernières années n'est plus forcément d'aussi bonne qualité que lors des générations précédentes (malgré quelques bons titres, il faut le reconnaître), mais doit-il pour autant subir une critique aussi sévère ?

Selon vous, le jeu vidéo japonais est-il favorisé comparé au jeu vidéo occidental ?