William "Bing" Gordon, était un peu l'homme à tout faire chez Electronic Arts avant de quitter le studio en 2008, l'homme connait donc plutôt bien le marché du jeu vidéo, et quand il s'entretient avec nos confrères de Game Industry, forcément, on écoute. L'occasion de discuter un peu au sujet de Nintendo et de lâcher une véritable bombe. En effet, d'après Bing, Nintendo serait bien parti pour arrêter le hardware dans les prochaines années.

Je pense que Nintendo est déjà sur la bonne voie pour devenir principalement une société de logiciel.

Coup de tonnerre ! Nuance toutefois, toujours d'après William Gordon, la firme de Kyoto pourrait continuer à vendre des machines à partir du moment où Shigeru Miyamoto continue de travailler pour créer de grands jeux. Mais ensuite...

Apple est le plus directement en compétition avec Nintendo. Tant que Miyamoto fait des jeux parfait, et il n'a fait que cela dans sa carrière, ça vaut la peine d'acheter une machine pour cela. 

Toujours d'après William, les machines portables sont les plus menacées pour le moment, et il se pourrait bien que Nintendo pense à mettre à disposition ses licences.

Je pense que les machines portables vont subir une forte pression. Je peux imaginer le jour où Nintendo se demande - et c'est peut-être un changement de génération - s'ils doivent prendre une partie de leurs meilleurs jeux et en faire des applications.

Enfin, pour terminer, l'homme imagine carrément un partenariat entre Apple et Nintendo, bien qu'il estime que les deux sociétés ne souhaitent pas en arriver là. D'après Gordon, le résultat d'une telle association serait tout simplement magnifique.

Ni Apple, ni Nintendo - ces deux compagnies aiment tout contrôler - ne sont susceptibles de vouloir un partenariat, mais un partenariat serait incroyablement cool.

Alors, Nintendo est-il voué à devenir une société de logiciel ? Peut-on imaginer un futur où Mario serait disponible sur d'autres machines que celles de la firme de Kyoto ? N'oublions pas toutefois que la fortune de Nintendo est immense, aussi bien financièrement... qu'en qualité de marques. Aucune décision précipitée par l'air du temps ne sera probablement prise.

Reste que pour le moment il ne fait aucun doute que Miyamoto est une carte maîtresse de Nintendo. Seulement, à 59 ans, il se pourrait bien que l'homme tire un jour sa révérence, et la simple rumeur de son départ il y a quelques mois, avait suscité à agiter les marchés. Reste que Nintendo a toujours su se réinventer...