On peut le dire sans ambiguïtés, Ubisoft avec Zombi U et Rayman Legends tient à bout de bras le line-up post E3 de Nintendo. Rayman Legends s'inscrit dans le même univers, possède la même patte graphique que le splendide Rayman Origins sorti en fin d'année dernière. Mais avec le GamePad, la fameuse "mablette" de Nintendo, Ubi offre encore une nouvelle dimension au jeu multi, cette fois jusqu'à cinq joueurs, manettes pour quatre d'entre eux, GamePad pour le restant.

"Tu veux jouer la bestiole ou Rayman ?"

Pour ma part, l'expérience s'est déroulée en duo, avec mon compère TheYann, le roi du tennis virtuel. Pendant que j'incarnais Rayman manette en mains, Yann incarnait au GamePad, Murphy, un... euh... une... bestiole ! Après avoir joué à Rayman Origins, j'évoluais en terrain connu, mon petit personnage sans bras ni jambes, toujours capable de courir, sauter, planer, balancer des mandales. La nouveauté, outre une direction artistique qui semble avoir gagné en finesse et en élégance, se trouvait donc du côté de la tablette. Murphy n'apparait en effet que sur le périphérique mais son rôle est essentiel pour l'évolution des personnages sur le téléviseur. En effet, Yann, via l'interface tactile, activait des passages secrets, tranchait des lianes, faisait apparaître des petits lums, etc. Et surtout il était capable de voir des choses qui m'étaient invisibles. Par exemple, il pouvait m'indiquer lors d'un passage où je devais faire sauter mon personnage de plateforme en plateforme, lesquelles étaient susceptibles de s'effondrer, lesquelles étaient sûres. La gyroscopie avait aussi un rôle à jouer, Yann tournant une structure de bois géante pour que je puisse progresser s'en m'empaler à l'intérieur. A noter au passage que le rendu graphique sur la tablette Nintendo est vraiment convaincant. Mais si ces fonctionnalités en duo étaient si amusantes, outre la complicité de jeu épatante entre mon partenaire et moi-même, c'est bien parce que Rayman Legends est conçu comme du papier à musique. Ubisoft Montpellier a saisi l'essence du jeu plateforme, le rythme ! Et ici, les sons et les sauts se confondent, le tout relevant presque du rythm game, dans lequel Yann et moi-même étions attentifs aux tapotements de l'autre sur son périphérique, afin de passer avec harmonie des passages ardus, rythmés et incroyablement kiffants !

Gros, gros, gros coup de cœur pour Rayman Legends, visuellement sublime, qui offre des superpositions de plans encore plus saisissantes que Rayman Origins et surtout pousse l'interaction multi encore un peu plus loin grâce à l'ingéniosité avec laquelle Ubisoft utilise le GamePad, applique un sens du rythme absolument grisant à son titre. C'est simple, j'avais juste le sourire pendant toute la session de jeu partagée avec mon compère Yann. Rayman Legends est LE jeu que j'attends sur Wii U et c'est loin d'être un choix par défaut.