Nous nous y attendions depuis quelques jours maintenant, l'UFC-Que Choisir prend des mesures à l'encontre de Blizzard suite au sondage effectué récemment (voir : Diablo III : l'UFC-Que Choisir fait témoigner les joueurs) concernant la qualité de Diablo III.

C'est donc hier que l'association de consommateurs s'est fendue d'un communiqué et pointe du doigt les problèmes de serveurs qu'a rencontré Diablo III lors de sa sortie, et durant quelques jours, voire quelques semaines. On apprendra donc qu'en 4 jours, ce sont plus de 1500 consommateurs qui ont fait part de leur mécontentement, un chiffre assez peu représentatif si l'on doit le comparer aux chiffres de ventes de Diablo III (voir : Diablo III : 6,3 millions de joueurs), et pourtant cela semble suffire à l'UFC-Que Choisir, pour mettre en demeure Blizzard.

Un autre point soulevé concerne évidemment l'impossibilité de jouer hors ligne au dernier titre de la firme américaine, argumentant que tout le territoire n'est pas encore équipé pour pouvoir profiter avec une certaine qualité, des services de Blizzard, et qu'il est toujours problématique de perdre le bénéfice d'une partie à cause d'une déconnexion.

L'association impose donc a Blizzard de régler les problèmes de serveurs sous 15 jours et de dédommager les consommateurs. On notera tout de même que depuis maintenant plusieurs semaines, les joueurs ne rencontrent plus de problème pour se connecter, en dehors des heures de maintenances et donc ce premier point n'a pas vraiment lieu d'être. Enfin, UFC-Que Choisir a saisi la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) afin qu'elle se penche également à ce dossier.

Il est tout de même bien dommage d'en arriver là, alors que si peu de personnes se sont manifestées, mais il faut avouer que Blizzard rencontre pas mal de problèmes depuis le lancement de son blockbuster. Espérons que le géant d'Irvine tire les conclusions de toutes ces histoires afin de proposer un service encore meilleur à l'avenir.