Autant il était prévisible, et même en partie compréhensible, que la sortie de Diablo III allait être compliquée (Erreur 37, bugs, etc.) tant le hack'n slash de Blizzard Entertainement était attendu (et donc pris d'assaut par les joueurs), autant il devient compliqué de rester tolérant face aux problèmes de connexions que rencontre encore de temps à autres le jeu aujourd'hui.

Après presque trois semaines de mise à disposition, il arrive encore parfois que Diablo III ne soit pas accessible, et ceci pendant plusieurs heures. De coup, la connexion permanente à internet, requise pour profiter du jeu même en mode solo, devient à juste titre un problème que les joueurs/consommateurs ne tolèrent plus

Alors après la Fair Trade Commission en Corée (lire Diablo III : Blizzard hors la loi en Corée), l'UFC-Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs) de notre beau pays entre dans la danse et demande aux joueurs de donner leur avis, positif ou négatif, sur le titre qu'ils ont acheté en magasin. Si vous voulez leur raconter leur expérience, c'est par ici que ça se passe. Le but est de faire le point sur la sortie du jeu et sans doute de savoir si une enquête doit être ouverte ou non, puisque les consommateurs ne peuvent parfois pas profiter de leur achat quant ils le désirent. Un comble, vos en conviendrez.

On se souvient d'ailleurs que l'association avait déjà fait parler d'elle l'année dernière face aux problèmes des DRM, des DLC et des Pass Online. Elle est d'ailleurs allée jusqu'à porter plainte contre Bethesda, Warner Interactive, THQ ou Codemasters et même certains distributeurs comme Micromania, Fnac Direct et Game France. Evidemment le combat est de longue haleine mais aura sans aucun doute eu des répercussions dans l'esprit des dirigeants de notre industrie. 

Alors la question qui se pose est la suivante : l'UFC regroupe-t-il des informations à consigner pour plus tard ou compte-t-il réellement s'attaquer au géant américain ? Wait & see...