Vous l'avez compris ou constaté, le lancement de Diablo III a été méchamment perturbé par des problèmes de connexions compréhensibles (Diablo III : l'Erreur 37 face à l'intolérance des joueurs), mais qui ne sont en rien normaux et que beaucoup jugent scandaleux. Si on peut évidemment être mécontent (ou rageux : Diablo III masacré par les joueurs), on peut aussi comprendre que le nombre conséquent de connexions en simultanées a pu poser problème (oui, je sais, c'est une honte de le dire... ;)).

Evidemment, si la situation avait perduré, il y aurait eu de quoi réellement crier au scandale, mais comme il fallait s'y attendre, Blizzard tente de réagir au plus vite afin de régler ces soucis et de calmer les joueurs. D'ailleurs, le développeur a présenté ses excuses à ses clients pour la gène occasionnée, allant jusqu'à préciser que les préparatifs de lancement n'étaient pas suffisants. Voilà qui devrait plaire à ceux qui ne tolèrent pas d'avoir à patienter pour jouer à leur jeu.

"A tous les joueurs de Diablo III : 

Nous souhaitons remercier sincèrement tous les joueurs qui se sont joints cette semaine aux évènements organisés pour le lancement mondial de Diablo III, ainsi que tous ceux qui étaient prêts à se précipiter dans le Sanctuaire lors de la sortie du jeu. 

Nous aimerions aussi reconnaître que nous avons été dépassés par votre enthousiasme et regrettons sincèrement que votre croisade pour abattre le Seigneur de la Terreur n'ait pas été contrecarrée par des hordes de démons, mais par une infrastructure mortelle. Beaucoup d'entre vous ont pu constater que les problèmes techniques, survenus dans les heures qui ont suivies le lancement du jeu, ont entrainé des messages d'erreur et des difficultés de connexion. Ces problèmes sont de nouveau apparus la soirée suivante sur les serveurs américains et européens. Malgré des prévisions très larges, nos préparatifs de lancement n'ont pas été suffisants. 

Nous surveillons le jeu en permanence et avons déjà effectué différentes optimisations afin d'aider notre infrastructure à accepter la charge des joueurs. Ainsi, à partir du 15 mai 23h50 (Heure du Pacifique), tous les systèmes étaient en ligne et fonctionnaient relativement normalement. Nous surveillons toujours l'état général des serveurs et continuerons à prendre les mesures nécessaires pour permettre à tous de s'amuser. Les améliorations mises en place dans chaque région auront lieues lors de maintenances. 

Afin de nous assurer que tout se déroule comme il se doit, nous avons décidé de retarder le lancement de l'hôtel des ventes en argent réel prévu initialement pour le 22 Mai. Nous vous donnerons plus de précisions dans un futur proche. 

En dehors du nombre extrêmement important de connexions simultanées, l'une des complications du lancement du jeu concernait le système de hauts faits. Des joueurs ont constaté que les hauts faits n'étaient pas attribués correctement ou n'étaient pas conservés entre deux connexions. Nous analysons ce problème et déploieront un correctif dès que possible.

Nous apprécions énormément votre soutien, et tenons à nous excuser sincèrement pour les difficultés rencontrées par beaucoup d'entre vous le jour du lancement. N'hésitez pas à visiter le site du Support Battle.net ou les forums du Support afin d'y trouver les dernières mises à jour concernant le service, vous y obtiendrez aussi une assistance technique pour tout ce qui concerne le téléchargement, l'installation ou le jeu lui-même. 

Merci encore pour votre patience tandis que nous renforçons les portes du Sanctuaire afin de résister à vos assauts. 

Respectueusement,

Blizzard Entertainment"

Alors même si c'est une bonne chose, ça n'excuse pas tout et le problème de la connexion obligatoire pour jouer demeure tout de même un gros point noir pour beaucoup de joueurs qui considèrent Diablo III comme un jeu solo.

A présent, la situation semble stabilisée et nous apprenons que Blizzard a décidé de repousser l'ouverture de l'hotel des ventes en argent réel prévue initialement au 22 mai prochain. Sans doute afin de s'assurer que tout se déroule correctement cette fois.

Pour finir, sachez que les soucis concernant les hauts faits (certains ne sont pas attribués comme ils le devraient ou ne sont pas conservés entre deux connexions) sont actuellement analysés par les développeurs afin d'être corrigés dans les plus brefs délais. Y'a intérêt ! Non mais Wow !