Nous vous en parlions hier en évoquant une certaine intolérance des joueurs suite au début difficile de Diablo III. Bien évidemment, les bugs et problèmes de serveurs sont pour le moins décevants, surtout pour un jeu dont Blizzard connaissait le niveau d'attente... mais faut-il aller jusqu'à parler de scandale absolu et à perdre un peu la raison ? Si la situation perdure, oui... si tout revient à la normale rapidement, tout cela sera forcément vite oublié. Entre nous, qui ne s'attendait pas à des problèmes de serveurs les premiers jours ? Les débuts extrêmement compliqués de World of Warcraft, ça vous dit quelque chose ?

Même si cela n'empêchera pas le débat, sain, sur les jeux solos nécessitant des connexions permanentes au net (ça c'est choquant !), on pourra noter que certains joueurs semblent manquer quelque peu de discernement. Ainsi la note actuelle de Diablo III sur Metacritic est de 3,6 / 10, autant dire catastrophique (à l'heure de l'écriture de cette news). Du hype bashing en somme, de la haine instantanée, parce que c'est tellement original et drôle de défoncer les succès populaires... Et cela est désormais le cas pour la plupart des gros jeux, films, romans, émissions, etc. Pourquoi ne pas garder un peu de sang froid ?

Le propos n'est pas d'amoindrir la liberté d'expression. Non. Juste faire en sorte que se plaindre ne devienne pas un état d'esprit général transformant le web et ses forums en vulgaire cour de récré pour enfants turbulents. Nous avons tous une responsabilité pour que ce climat ne finisse pas par devenir totalement délétère. Certes le net est un lieu d'expression libre où la pondération n'est parfois que trop sporadiquement saupoudrée... mais n'oublions pas l'importance aujourd'hui de Metacritic dans la décision des éditeurs ! La note Metacritic peut influencer certains développements. Libre à chacun de penser ce qu'il veut et même de mettre de mauvaises notes, mais chouiner avec excès et sans recul ne fait pas avancer grand chose, au contraire. Un mal qui n'est pas l'apanage du jeu vidéo bien évidemment, chaque média étant confronté à cette pratique un peu pénible du web d'aujourd'hui. Se plaindre est sain. Normal. Souhaitable. Chouiner pour tout et rien... pitié, non... 

En joueur responsable, et sans excuser Blizzard qui aurait probablement pu mieux préparer son lancement et zapper cette bêtise de connexion online permanente, il serait peut-être plus intéressant de noter le jeu... sur ses qualités intrinsèques. C'est d'ailleurs pour cela que le test de Diablo III prend encore un peu son temps sur Gameblog (nous n'avons pas pu essayer la version définitive avant son lancement, lundi soir). Pour qu'il s'agisse d'un test prenant en compte ses qualités, comme ses défauts.