Forcément, avec les grands chantiers de FIFA 12 (toute la gestion de la défense repensée, le nouveau moteur de collisions), FIFA 13 ne sera pas l'édition des grands bouleversements. Cependant, ce nouveau millésime s'inscrit parfaitement dans la bonne dynamique de son prédécesseur et propose quelques innovations réjouissantes, gomme de nombreuses lacunes que l'on pouvait encore trouver dans l'excellent FIFA 12.

Fini la colle aux pieds

Commençons par une nouveauté qui me semble excellente tant elle est le reflet du football sur les vrais terrains mais qui devrait, toujours selon moi, en jeu, agacé beaucoup de monde. EA l'appelle le "first touch control" et il s'agit en fait d'une gestion nouvelle des contrôles. Selon la puissance, la précision des passes que vous offriront vos partenaires, le contrôle de balle de votre joueur sera plus ou moins réussi. Les propres capacités du champion rentre évidemment en compte et un Messi aura plus de chances de réceptionner sa balle proprement qu'un Brandao par exemple (no offense). Fini les balles qui viennent se caler entre le pied et le tibia alors que la passe était longue, difficile, et qu'elle venait dans le dos. Une nouvelle gestion qu'il faudra prendre en compte donc, lors des déplacements, pour éviter par exemple de se faire contrer sur un mauvais contrôle et son rebond, mais qui peut aussi être bénéfique, un contrôle raté pouvant offrir une direction de balle qu'un vis-à-vis n'aurait pas anticipé (ben tiens, le contrôle du dos de Brandao par exemple).

Marquage à la culotte oui, bisou non

Le système de collisions entre les joueurs ("player impact") a également été optimisé pour ce FIFA 13. Ainsi, les exagérations lors des chutes mais aussi les bugs divers (le fameux FIFA kiss, toujours aussi mignon) devraient être moins présents, avec un soin particulier apporté sur les contacts prolongés entre défenseurs et attaquants. Et en cela, plus qu'avant, le jeu à l'épaule sera essentiel pour défendre, le gabarit d'un joueur étant son meilleur atout. Des joueurs comme Puyol et Vidic devraient se révéler encore plus intraitables... Ce qui s'avère être une bonne chose quand on sait aussi que les comportements des avants-centres seront plus aboutis dans FIFA 13. C'était encore une des lacunes de FIFA 12 : sans qu'on sache vraiment pourquoi, certains coéquipiers ne prenaient pas les intervalles, n'apportaient pas le soutien nécessaire au porteur du ballon et stagnaient dans des espaces où ils étaient inutiles. Désormais, les attaquants ralentissent pour éviter le hors-jeu et n'hésitent pas à se faufiler dans les espaces laissés libres par les adversaires. Bref, ils participent activement aux phases offensives et ça c'est vraiment un gros plus.

Les coups-francs ("tactical free-kicks") et le système de dribbles ("complete dribble") évoluent de la même façon. Il sera désormais possible de mettre en place des combinaisons jusqu'à trois coéquipiers afin de feinter le gardien ou le mur (on saute au dessus du ballon, on le décale pour un partenaire, etc). Les dribbles seront plus complexes à effectuer (une simple direction du stick ne suffira plus) et le talent des joueurs sera, bien entendu, un facteur encore plus déterminant encore pour réussir petites feintes et gestes agaçants qui font tout le sel des parties entre potes.

EA Sports avait engagé une refonte ambitieuse avec FIFA 12, bouleversant les automatismes des joueurs, pour un résultat qui s'est avéré gagnant. FIFA 13 profite des nouvelles bases établies par l'épisode précédent et peaufine les secteurs dans lesquels la simulation avait encore des lacunes. Si rien n'a été annoncé concernant un système de tirs au buts qui mériterait peut-être d'être repensé et que graphiquement cette nouvelle édition n'évolue pas, des nouvelles animations seront également proposées pour les joueurs de champ, les gardiens, les dribbles et les passes. Si il faudra bien sûr attendre une véritable session de jeu pour se forger un avis plus complet sur FIFA 13, nul doute que cet épisode semble avoir avec ses nouveautés propres, les caractéristiques pour s'inscrire dans la continuité des excellentes moutures sorties ces dernières années.