Alors que le premier trimestre 2012 a montré une réelle baisse de l'activité du jeu vidéo, cette dernière ne devrait être que conjoncturelle... si l'on en croit la plus qu'optimiste étude de l'IDATE. Ainsi après un ralentissement, le secteur du jeu vidéo devrait repartir en nette croissance sous l'impulsion de plusieurs facteurs :

  • deux segments entrent dans une nouvelle génération (consoles de salon et consoles portables)

  • deux segments confirment leur attrait auprès du public (le jeu online et le jeu sur téléphone mobile)

  • deux segments émergents et prometteurs (tablettes, TV connectées)
Une dynamique qui devrait permettre à l'industrie du jeu vidéo de passer de 41,9 milliards d'euros en 2011, à 60,6 milliards d'euros en 2015 ! Impressionnant. Les renouvellements de machines et les nouvelles possibilités offertes par les tablettes, smartphone, Facebook et box connectéesjouant à plein dans cette équation. Oui, le marché de jeu vidéo est en pleine mutation et cela a déjà commencé. L'IDATE en profite d'ailleurs pour présenter les 7 tendances ayant marqué l'année 2011. De nombreux points qui ne devraient pas vous être étrangers si vous avez l'habitude de consulter Gameblog...

  • En 2011 dans le segment de marché du logiciel de jeux, un euro de revenu sur deux provient de la dématérialisation de la distribution et des revenus liés à des pratiques en ligne (item selling...)

  • 2012-2015 : vers une nouvelle génération de consoles de salon. La Wii U est attendue l'année prochaine. Nul doute que les concurrents de Nintendo pourraient repenser leur agenda de commercialisation de leur console nextgen.

  • La convergence entre smartphones et consoles portables sera effective fin 2011 avec la commercialisation de la Playstation Vita (PS Vita), qui sera proposée aux joueurs en version connexion sans fil ou connexion 3G.

  • Tablettes : une phase de décollage attendue en 2011-2012. La tablette est un nouveau terminal qui crée de nouveaux usages dans le foyer numérique. Il est idéal comme interface de jeux vidéo et c'est d'ailleurs le type d'application le plus populaire sur ce terminal.

  • Facebook, dernière plateforme de jeux en date ! Le réseau social a poursuivi l'œuvre du casual gaming, c'est-à-dire élargir la base des joueurs et convertir le grand public au jeu. Le pari semble gagné, même si le recul manque sur le rythme d'exploitation des jeux sur ce segment.

  • L'ère des jeux ubiquitaires : on accède de plus en plus à un même jeu de façon asynchrone via plusieurs plateformes interopérables. Il y a in fine un compte de joueur unique dont l'administration est centralisée alors que les parties sont réparties sur Facebook, un smartphone, le site Internet du développeur, la TV connectée...

  • L'émergence du jeu sur la TV connectée : Onlive et Playcast Media sont les sociétés les plus connues à investir dans le jeu sur TV connectée. Ce segment naissant intéresse pourtant un grand nombre d'acteurs du Web, de la télévision, du jeu vidéo, des FAI, des fabricants d'électronique grand public, de smartphones, de STB, des opérateurs de télécommunications...