Ca fait plusieurs années que l'on entend qu'Apple lorgne sur l'univers des consoles (malgré une première déconvenue en 96 avec la Pippin), alors qu'il s'est taillé une part imposante de celui de smartphones qui y touchent sérieusement. Il était donc temps qu'une nouvelle rumeur de rapprochement avec le monde du jeu vidéo ne se fasse entendre.

Avec la présence de l'iPad et de l'iPhone, qui vendent déjà tous deux un nombre incalculable de jeux (vu leur faible prix), je ne vous cache pas que j'aurais du mal à comprendre pourquoi Apple sortirait une console. Pour autant, la rumeur qui nous intéresse aujourd'hui enrichit l'équation de plusieurs éléments importants, qui, s'ils s'avéraient vrais, me feraient sans doute changer d'avis.

Le PDG d'Apple en visite chez... VALVe ?

En effet, il semblerait que Tim Cook, le patron actuel d'Apple, ait été vu vendredi dernier dans les locaux de VALVe (à qui l'on doit la plate-forme Steam, est-il utile de la rappeler ?) à Bellevue dans l'état de Washington. Ce n'est évidemment pas passé inaperçu. Pourquoi VALVe ? Il y a, d'une part, le travail sur du hardware entrepris le studio, dont nous parlions hier (Hardware secret de VALVe : de "l'informatique portable"), et d'autre part les éléments mis en avant par le site Cult of Mac. Pour ce dernier, qui cite des sources anonymes, les deux entreprises se rapprochent et échangent pas mal de choses en ce moment, dans le cadre d'un assaut majeur d'Apple pour la conquête du salon ; car, toujours d'après ce site, la fameuse TV d'Apple aurait un certain nombre d'arguments orientés jeu vidéo.

Attaquer directement la TV, non ses périphériques

Toujours d'après eux, Apple préparerait donc une télé avec iTunes intégré, mais pas seulement. Cult of Mac parle aussi d'une télécommande tactile et de la commande vocale façon Siri, comme sur iPhone 4s, et d'une sortie pour cette année. Mais il n'y a là rien de neuf pour ceux qui surveillent déjà les rumeurs concernant la TV d'Apple. Ce qu'ajoute le site, c'est qu'une console de jeu ferait partie de ce tout-en-un et utiliserait une technologie similaire à celle de Kinect, en plus du tactile, comme interface centrale. On peut également rapporter à tout cela les rumeurs selon lesquelles Apple travaillerait également sur une manette de jeu... peut-être en fait un seul et même périphérique pour télécommander la TV et jouer. VALVe, fort des 30 millions d'utilisateurs de Steam sur PC et Mac, pourrait être un partenaire de choix dans ce nouvel écosystème, d'autant que ce dernier travaille sur un mode "Big Screen" de son Steam, pour le salon.

Imaginer une télé intégrant iTunes, Steam, des fonctions tactiles via sa télécommande, la reconnaissance de mouvements et de la voix, le tout sur un écran nouvelle génération capable de faire tourner du jeu vidéo... C'est peut-être bien là une direction viable lorsqu'on veut tenter de révolutionner un marché aussi particulier que celui de la télé. Un tel projet pourrait tenir la route et aurait largement de quoi titiller (pour ne pas dire plus) Sony, Microsoft et Nintendo sur leurs terrains respectifs... Et ceci même s'il n'est pas dans les habitudes d'Apple de partager le contrôle et les gains de leurs activités avec un tiers, VALVe dans ce cas précis.

Très logiquement, nous attendrons des confirmations et de nouveaux éléments avant de nous emballer. Il est peu probable que le géant en reste à l'un de ses échecs avec Bandai (son partenaire de l'époque Pippin), alors que le jeu vidéo est devenu une industrie aussi motrice pour ses succès d'aujourd'hui. Et c'est d'autant plus vrai qu'il est tout à fait dans l'air du temps de simplifier la vie des consommateurs avec un produit et une interface unique pour regarder la télévision, profiter des jeux, consommer de la musique et surfer sur la toile. Rendez-vous à la fin de l'année, période de sortie prévue de la TV d'Apple, pour en avoir le coeur net.