Si les devices tactiles progressent technologiquement à grande vitesse, et semblent ainsi gagner du terrain chaque année sur les consoles portables à vitesse grand V, tous les joueurs savent que le seul tactile représente une difficulté de taille à la démocratisation de jeux plus complexes et plus précis au niveau gameplay. S'il est déjà tout à fait possible d'utiliser des manettes sur les tablettes Android (Honeycomb), via différents types de connectivité, le cas de l'iPad restait plus délicat.

Si on en croit le site Anandtech, cependant, cela pourrait changer prochainement. En effet, dans son test de la dernière tablette d'Apple, le fondateur du site Anand Lal Shimpi révèle qu'Apple pourrait être en train de travailler sur un contrôleur physique.

J'ai connaissance d'un projet Apple visant à lancer sur le marché un contrôleur physique, mais la question de savoir si ce dernier verra un jour la lumière du jour reste à déterminer.

Si l'info se révèle vraie et surtout, se concrétise, on peut aisément envisager une accélération de la présence des éditeurs traditionnels sur la plate-forme, même si la manette resterait un achat supplémentaire pour le consommateur. En outre, Apple pourrait créer la surprise avec une manette comportant quelques surprises ou bonne idées maison. Reste à voir, également, à quel prix un tel accessoire serait commercialisé, Apple n'étant pas vraiment connu pour proposer des accessoires bon marché.

Quoi qu'il arrive, on n'en saura probablement pas beaucoup plus avant que ça ne sorte... si ça sort un jour.