Sachez-le avant toute chose : nous retrouvons dans cette suite le fameux moteur physique du premier opus, tout simplement excellent et qui est bien sûr à la base de toutes les bonnes sensations offertes par ce jeu de trial un brin fou-fou. Vous allez progressivement apprendre à doser freinages et accélérations, à faire passer le poids du pilote vers l'avant ou l'arrière, pour traverser des niveaux de plus en plus piégeux, bourrés de zones qu'on croirait infranchissables mais qu'on finit par passer tant on s'acharne ! C'est exigeant, mais on se délecte d'une telle précision et d'une telle marge de progression... Bref, c'était au poil dans Trials HD, et ça l'est toujours ici. Y'a bon.

Ouvre-toi, petit hangar...

La première nouveauté qui saute aux yeux, c'est le changement d'environnement. Car si tous les niveaux du premier opus nous enfermaient dans des hangars tous plus ou moins similaires, cette fois les développeurs ont décidé d'aller dehors, histoire de nous faire prendre l'air et de nous offrir une belle variété de paysages. En fait, ils ont carrément créé un énorme environnement ouvert, fait de plaines, de collines, de zones industrielles, de lacs et j'en passe, pour ensuite planter le décor de chaque niveau ici ou là, en changeant à l'envi la luminosité, le moment de la journée, etc. Cela offre une variété toute nouvelle dans les décors donc, mais aussi et surtout dans les situations, plus originales, plus nombreuses et plus surprenantes. Il y a même quelques perles attachantes, comme ce joli clin d'oeil à Limbo .

LittleBigTrial

Autre amélioration notable : l'éditeur de niveau. Il y en avait un plutôt bien foutu dans le premier opus, mais cette fois il prend enfin tout sons sens avec ce principe d'environnement ouvert gigantesque. On s'amuse à l'explorer pour trouver l'endroit parfait et on se met au boulot... On peut même construire des niveaux dans le ciel et prévoir de jolies chutes. L'éditeur de niveaux se voit également perfectionné à l'extrême, avec tout un tas de nouvelles possibilités (caméras, effets spéciaux, explosions, bumpers, balançoires...). Et contrairement à l'éditeur de Trials HD, cette fois vous pourrez partager vos niveaux au-delà du cercle d'amis, pour découvrir des créations du monde entier, classées par genre ou par notation. Et vu la qualité du bidule, croyez-moi, ça risque de pleuvoir.

Je t'aurai, Poufy !

Mais l'ajout le plus remarquable se situe dans ce fameux mode multijoueur, qui fait une entrée fracassante ! C'est simple, j'ai eu l'impression de voir revenir Bomberman ou Mario Kart à la rédac' ! On s'est littéralement éclatés deux jours de suite (et ce n'est pas fini) en fin de semaine dernière avec ce mode jouable jusqu'à 4, en local ou en ligne, profitant de niveaux spécialement conçus pour le jeu à plusieurs, évidemment (car il faut y intégrer 4 couloirs parallèles, un par participant). Le principe de ce multi est tout bête : il tient plus de la course que du trial, mais avec tout de même quelques passages retors pour avantager les plus doués. La caméra reste fixe, suivant le premier, tandis que les derniers qui quitteront le défilement de l'écran réapparaîtront (façon respawn) au prochain check-point avec un point de pénalité. A la fin de la course on fait les comptes, on passe à la suivante, on enchaîne les championnats... et on ne s'arrête jamais !

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai déjà été plus que séduit par ce Trials Evolution. Ce jeu devrait rapidement se hisser comme la nouvelle attraction du Xbox Live Arcade, tant il est fun à jouer et tant il offre des bonnes sensations, seul ou à plusieurs. En attendant de vous confirmer tout ça lors du test, je peux donc vous le dire sans détour : vous pouvez d'ores et déjà marquer le 18 avril d'une pierre blanche dans votre calendrier !