Ce n'est pas entièrement nouveau, puisque Gabe Newell, le co-fondateur de VALVe, déclarait il y a quelques jours : "si nous devons faire du hardware, nous le ferons". Mais TheVerge rapporte qu'il s'agirait de bien plus qu'une simple volonté. En effet, le site explique que VALVe envisagerait à l'heure actuelle une stratégie ouverte similaire à celle de Google avec Android, afin de proposer via sa Steam Box un standard capable d'une part d'apporter le service Steam dans les salons, et d'autre part de faire tourner tous les jeux PC du moment avec des spécifications fortes. On parle en effet d'un Core i7, d'un GPU nVidia, et de 8Go de RAM ; ce seraient les spécifications de base d'une version développée en partenariat avec AlienWare, et montrée en secret lors du dernier CES à de potentiels partenaires.

Ouvert, simplifié, et unifié

Ce n'est pas la première fois qu'un projet de "PC consolisé" est entrepris (on se souviendra avec émotion de la Phantom) ; mais VALVe dispose d'arguments supplémentaires. En effet, non seulement le standard ouvert permettrait à tous les développeurs de créer des jeux sans avoir besoin de kit de développement spécifique, mais le service Steam, ainsi qu'une version "streaming" à la OnLive sur laquelle VALVe travaillerait également, permettraient aux développeurs de compter sur des outils standardisés et un cycle traditionnel de 4 ou 5 ans avant que le hardware ne soit mis à jour, tout en offrant la possibilité d'être relié à des services concurrents comme le Origin d'EA.

Par ailleurs, VALVe avait déposé l'année dernière un brevet pour une manette propriétaire (avec des éléments amovibles), qui pourrait également comporter des senseurs pour mesurer l'état de certains indices biométriques de l'utilisateur, comme son rythme cardiaque. Une telle manette serait ainsi livrée en standard avec la Steambox. Autre élément : la société a déjà parlé du "Big Picture Mode" pour Steam, un mode conçu pour les grands écrans des salons, avec système de navigation et résolution adaptée à la portée de tous les développeurs usant des outils Steam.

Une approche plus en phase avec son temps ?

Enfin, plutôt que de se confronter aux concurrents traditionnels que sont Nintendo, Sony et Microsoft, VALVe souhaiterait surtout proposer rapidement une alternative à la future AppleTV, défendant au passage, et frontalement, un standard ouvert. Gabe Newell déclarait ainsi au Seattle Times en octobre dernier :

Du côté plateforme, il est inquiétant de constater que le monde semble s'éloigner des supports ouverts. (Parlant d'Apple :) Ils construisent un joli truc brillant qui attire les utilisateurs, puis ils contrôlent l'accès des gens à ces choses.

Une chose est sûre en tout cas, 2012 ne cesse de se profiler comme une année charnière pour le jeu vidéo, tant en termes de jeux que d'écosystèmes ludiques et de consommation. On ne s'ennuie jamais dans le jeu vidéo...