Comme il est encore temps de se souhaiter la bonne année, il demeure de circonstance de jeter un petit oeil à l'année écoulée. Sur Gameblog, nous vous avons déjà livré notre sélection de jeux de l'an passé, nos attentes pour cette année 2012 qui sera la dernière selon Trazom, le cinquième chevalier de l'Apocalypse, et pourquoi pas alors s'intéresser au classement Metacritic, référence de l'agglomérat international de notes sur des oeuvres culturels, du côté non pas de la presse mais des utilisateurs.

Ce classement ne prend pas en compte les notes cumulées des internautes mais est un sondage basé sur les appréciations de 1,879 participants. Le voici en détails.

  1. The Elder Scrolls V : Skyrim
  2. Batman : Arkham City
  3. Portal 2
  4. Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
  5. The Legend of Zelda : Skyward Sword
  6. Battlefield 3
  7. Deus Ex : Human Revolution
  8. Dark Souls
  9. L.A. Noire
  10. Call of Duty : Modern Warfare 3
  11. Gears of War 3
  12. FIFA 12
  13. Minecraft
  14. Saints Row : The Third
  15. Dead Space 2
  16. The Witcher 2 : Assassins of Kings
  17. Assassin's Creed : Revelations
  18. Bastion
  19. Super Mario 3D Land
  20. Rayman Origins

Un classement qui rejoint finalement assez celui de la presse au niveau des trois premières places, même si Skyrim pique la place de Batman AC pour les utilisateurs et est donc le meilleur titre de l'année écoulée selon ce sondage. Enfin vu l'ampleur du titre Bethesda, aucun doute qu'on y jouera encore beaucoup cette année...

Il est également intéressant de voir que même si les avis ont été encore une fois partagés concernant le dernier Zelda (doit-on rappeler que c'était déjà le cas pour Wind Waker et Twilight Princess ?) que son metascore utilisateur est de 7,7, Skyward Sword est cinquième, alors que Battlefield 3, pourtant bien en dessous des stratosphériques chiffres de ventes de MW3 dans le monde, devance le rouleau compresseur Activision de quatre places.

Preuve une fois encore que le grand public fait toujours la différence en terme de succès. Enfin, pour les plus gamers, on se réjouira de voir l'impitoyable Dark Souls à la huitième place, signe que le titre From Software n'était pas seulement la "hype" d'un moment comme cela a pu être dit, son score utilisateur sur Metacritic étant de 8,4.

Pour terminer, on s'amusera de voir que le jeu considéré comme le plus surestimé de l'année est Modern Warfare 3, bien devant Skyrim. Il y a forcément quelques aléas à être le méga carton de l'année...

-Via-