Je rappelle rapidement le principe - simple comme bonjour - pour les retardataires : Ghost Recon Online est donc un jeu gratuit (un logiciel « client » si vous préférez) que vous téléchargez et qui permet de prendre part à des joutes musclées, sous forme d'un mode Conquête sur différentes maps relativement exiguës. Vous pouvez jeter un oeil à nos précédentes impressions pour davantage de détails sur le gameplay. Et depuis notre première rencontre, trois phases de bêtas fermées se sont enchaînées, les développeurs (la team Ubisoft Singapour) travaillant sans relâche dans l'optique d'améliorer le gameplay de leur bébé, en restant attentifs aux multiples retours des nombreux bêta-testeurs français.

Bêta phase 4

Nous avons pu goûter cette fois-ci, et en avant-première, à la phase 4 de la bêta, qui sera lancée dans le courant du mois de Novembre, et qui nous a permis d'emblée de prendre part à un match versus (4 contre 4 sur des maps conçues pour accueillir jusqu'à 16 joueurs) aux commandes de soldats montés au level 30. C'était donc l'occasion idéale de tester les nombreuses features de son personnage, et sur cet aspect, la customisation se montre extrêmement exhaustive, avec pléthore de paramètres à gérer (armes, armures, pouvoirs passifs ou actifs), ce qui permet d'affiner son style de jeu afin de le raccorder à ses propres préférences de gameplay. L'interface, claire, s'appréhende très rapidement et on retrouve ses marques en deux temps, trois mouvements.

Des matchs équilibrés

Autre point intéressant à noter, le studio a mis au point un algorithme mathématique assez complexe qui permet d'équilibrer constamment les affrontements entre les deux équipes de huit joueurs, via le calcul d'une moyenne des niveaux en présence. En théorie, il devrait être impossible de se retrouver au sein d'une équipe de « newbies », avec en face une armée de « roxors » level 50. A voir dans la pratique ce qu'il en ressort véritablement donc. On a pu découvrir deux nouvelles maps plutôt agréables à parcourir, même si le temps manquait bien évidemment pour en apprécier les différentes subtilités topographiques. On retrouve cependant les sempiternels goulots d'étranglements - récurrents - qui sont toutefois la promesse de batailles rangées assez intenses entre les deux camps.

Prendre de la hauteur

Côté manques, on regrette toujours l'absence d'une indication verticale quant à la zone étroite (indiquée par une lettre sur la carte) que l'on doit conquérir ou défendre, ce qui désoriente ostensiblement quand on s'aperçoit que l'on s'est trompé d'étage. Mais les développeurs nous promettent de réfléchir à la question. Il est également impossible d'organiser des parties privées à 16 joueurs, même s'il existe heureusement la possibilité de monter une team de huit personnes avant de partir au front. En l'état actuel, Ghost Recon Online est déjà très jouable, mais Ubisoft semble prendre son temps afin de peaufiner des détails, qui souvent, font la différence à l'arrivée.

Les ambitions d'Ubisoft sont donc limpides : proposer un jeu d'action accessible à tout un chacun, qui tourne sur la plupart des machines du marché (du laptop modeste au PC de bourgeois), et qui se donne les moyens d'intégrer pertinemment les retours de sa communauté. Ghost Recon Online offre déjà une expérience de jeu satisfaisante, même si perfectible encore sur quelques points. Sans date précise de lancement définitif, il y a fort à parier que le jeu s'émancipera lors de la sortie du prochain Ghost Recon Future Soldier, qui lui, arrivera durant le premier trimestre 2012.

PS : On vous encourage fermement à aller visiter cette adresse : https://ghostrecononline.fr.ubi.com/ si vous désirez en faire par vous-mêmes l'expérience. Bons frags !