C'est désormais officiel, confirmé par Sony Computer Entertainment America. L'ensemble des jeux produits par Sony WorldWide Studios intégreront dorénavant un Pass Online... dès lors que des fonctionnalités online seront présentes. En clair, désormais si vous voulez jouer en ligne à un futur jeu Sony acheté d'occasion, il faudra acheter un coupon supplémentaire : le fameux "Pass Online". Sony a commencé sur certains titres comme ModNation Racers, Resistance 3 ou Uncharted 3. D'autres constructeurs pratiquent déjà la chose. 

Si plus de détails devraient être donnés dans un avenir proche, le message est clair : le constructeur/développeur souhaite récupérer de l'argent sur le marché de l'occasion. En effet, après les sorties de Guillaume de Fondaumière (cf : "10 millions de manque à gagner sur Heavy Rain") et de nombreux autres acteurs du marché, on sent grandir la tension entre éditeurs et revendeurs. Un jeu pouvant être revendu X fois... sans que jamais l'éditeur ne retouche d'argent sur sa création, cela dérange.

Le fait est qu'en France, seuls 41% des jeux sont achetés neufs... et que forcément le manque à gagner pour l'éditeur est colossal. Mais le débat n'est pas aussi binaire qu'il n'y paraît. D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? A noter que nous en aborderons le sujet demain dans notre podcast avec Jean Zeid (France Info) en invité.

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