>
>
Shadowrun, premiers frags dans les dents

Shadowrun, premiers frags dans les dents

La dure vie des licences
Par Arnaud Chaudron - publié le

Hier, 10h du mat', Paris. Un tas de journalistes mal réveillés tente de se motiver pour aller jouer à un FPS multijoueur aux idées aussi nombreuses que sympathiques, sur le papier en tout cas. Un titre qui permettra de jouer entre possesseurs de PC et de Xboite180x2. Un titre qui, malgré ses qualités, a le défaut de s'appeler "Shadowrun"...

Avant de vous parler du jeu lui-même, je me dois de prévenir les fans. Shadowrun n'a en commun avec le célèbre RPG que le nom. Oui c'est une licence, oui les fans peuvent commencer à préparer des enveloppes pleines d'anthrax avec l'adresse de FASA (heu enfin non, c'est une image hein, c'est POUR RIRE...) car - malheureusement - oui ce titre est aussi proche de l'esprit d'origine que pourrait l'être Quake 4. J'exagère à peine. Quand on sait que même les Orks ne sont pas de la partie, ça fait froid dans le dos. Enfin dans le dos des amateurs du genre. Ma dernière partie de Shadowrun remonte à la version SNES, c'est dire si je n'y ai pas joué depuis longtemps... Bref, tout ça pour dire qu'il faut mettre la licence dans son mouchoir et l'oublier. Une condition de base pour voir si ce jeu, malgré un titre trompeur, est susceptible d'intéresser les foules.

Au royaume du frag

Les petits gars de FASA ne sont pas des "mauvais" : on leur doit quand même Crimson Skies ou la série des MechAssaults. Alors quand ils cogitent sur un FPS, on s'attend à de bonnes idées. Pourtant, première déconvenue : pas de mode solo, à part un petit bout de training. Il faut bien former les nouveaux joueurs... Le jeu est uniquement multi, à 8 contre 8 max (RNA Corp vs. Lineage). Ce n'est pas beaucoup par rapport aux titres actuels, mais c'est vital pour éviter que Shadowrun devienne complètement injouable, vous comprendrez plus tard. Vraie nouveauté : c'est le premier FPS qui permet de s'affronter entre joueurs PC et Xbox 360. La mauvaise nouvelle là-dedans, c'est que sur PC il faudra obligatoirement Windows Vista pour bénéficier du Live Anywhere. Et ça, c'est vraiment con. Se couper de 95% du marché des joueurs PC, quelle grande idée... Techniquement, il parait que c'est obligatoire, seul Vista offre les fonctions qui permettent de s'interfacer avec le réseau de la Xbox 360. Soit. Mais que Microsoft et FASA ne viennent pas pleurer devant les ventes du jeu sur PC. Avantage, même sur PC : vous aurez droit à votre Gamertag façon Xbox, avec toutes les fonctions qui vont avec, genre Gamerscore, liste d'amis, voice chat, etc. Mais attention, Shadowrun n'offrira pas de classement online. Raison officielle : éviter la triche. Le but serait de juste s'amuser entre potes, sans pression. On verra si c'est assez pour retenir les joueurs.

Abruti : se dit d'un joueur qui se téléporte en face de deux ennemis.

C'est quand les soldes ?

Premier choix avant d'en découdre, sa race : elf, troll, humain ou nain ? Les premiers sont les plus rapides du jeu, disposent d'une régénération automatique des points de vie hors combat mais d'une réserve de vie limitée par rapport aux autres. Les Trolls sont logiquement les plus résistants, avec en plus un bonus amusant : plus ils se font tirer dessus et plus ils sont forts... Le nain est le relou de service : allergique à la magie, il a tendance à vider vos réserves de mana. Quant aux humains, comme d'habitude, ils sont moyens en tout, avec des affinités avec la technologie. Ensuite, il est temps de claquer ses thunes pour acheter pouvoirs magiques et armes. Autant se concentrer sur ces premiers : ils sont vitaux pour ne pas se faire massacrer direct et ils sont variés. On trouve en vrac la téléportation (qui devient vite indispensable), l'arbre de vie (qui redonne des points de vie, y compris à vos ennemis), les cristaux (pour bloquer un joueur ou faire un obstacle), etc. Quand on sait qu'on a de base le pouvoir de "planer", on imagine déjà les combinaisons possibles...

Les fans pleurent déjà du sang sur ce nom...

Un exemple ?

Vous repérez un ennemi juste de l'autre côté du mur avec votre pouvoir du Wallhack (OK, il ne s'appelle pas comme ça), vous vous téléportez dans son dos (eh oui, on peut traverser les murs avec, et on saute de 8 à 10 m dans la direction du mouvement, y compris verticalement) et vous le coupez en deux avec votre katana. "You Win!". Plus amusant : vous êtes coincé par des ennemis dans un cul-de-sac. Un arbre de vie devant vous peut servir d'abris et vous soigner un peu, le temps de recharger vos points de mana. Un saut avec téléportation vous permet d'atteindre le toit, vous sautez sans planer, avec une transformation en nuage de fumée juste avant de toucher le sol, pour ne pas finir en flaque de sang... et vous voilà peinard pour quelques secondes. Il est également possible de ressusciter ses potes, d'invoquer des créatures capables de courser un ennemi dans tout le niveau, etc. Bref : c'est riche, très riche.

Les graphismes vont du passable au "ouais, bof". C'est pas gagné de ce côté-là.

Et indigeste ?

Malgré ses 3 ans de développement et une équipe étoffée, l'impression est mitigée. Shadowrun dispose d'un gameplay indéniablement dynamique, mais ça manque de feeling. Les armes sont classiques (à part le katana), les impacts sur les ennemis bien mous, et le nombre de pouvoirs disponibles (téléportation en tête) rend les combats ultra confus. Évidemment, il faudra plus de temps pour voir ce qu'il en est réellement. Parce que certaines idées, comme le rez de ses équipiers ou l'obligation de détruire les corps des ennemis tombés au combat pour éviter ça, sont intéressantes. Il faudra pourtant vérifier que la visée, qui s'adapte selon le contrôle pad/clavier (si vous jouez au pad sur PC, vous aurez le même gameplay que sur 360), ne sera pas trop frustrante. En l'état, il est impossible d'aligner quoi que ce soit dès qu'on bouge un peu la souris. Au pad on bénéficie d'une visée assistée pour combler le manque de réactivité. Un choix qui risque d'agacer (pour rester poli) les amateurs de FPS PC. Avec l'arrivée d'Arlésiennes comme Team Fortress 2 ou Unreal Tournament 3, Shadowrun aura du boulot pour s'imposer, surtout côté Vista...

Galerie photo Shadowrun - 19 images (cliquez pour zoomer)

Abruti : se dit d'un joueur qui se téléporte en face de deux ennemis. Les fans pleurent déjà du sang sur ce nom... Les graphismes vont du passable au "ouais, bof". C'est pas gagné de ce côté-là. Les modes de jeu sont des variantes de capture the flag et  deTeam Deathmatch. Rien de très novateur. L'arbre de vie est bien classe, il sert à la fois de medipack et d'abris. Ca vole et ça se téléporte dans tous les sens ! Argh... Si vous n'avez pas d'amis, vous pourrez jouer avec des bots : ils ont l'air plus malin que pas mal d'humains. Le katana fait passer la vue à la 3ème personne. On dirait pas comme ça, mais les trucs bleus ce sont les impacts...

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)