Comme les gens aiment "toujours" chercher le truc qui cloche lorsque quelqu'un a la prétention de créer quelque chose (au risque de s'imaginer des pendules à treize coups là où il n'y a rien), c'est aujourd'hui aux créatifs d'Eidos Montréal de répondre de leurs "terribles actes".

Et comme la polémique fait rage concernant la représentation de certains protagonistes dans ce futur alternatif du troisième volet de Deus Ex, nos confrères de Gamesradar se sont penchés sur le cas d'un personnage non joueur dans Deus Ex : Human Revolution, Letitia. Une demoiselle qui affectionne les poubelles et qui a une manière de s'exprimer plutôt stéréotypée (je n'ai pas encore vu ce que ça donnait en français mais voici la version US, pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare).

Du coup, nos collègues sont allés demander directement à Square Enix ce qu'ils pensaient de tout ça, voici leur réponse : 

Deus Ex : Human Revolution est une histoire fictive qui reflète la diversité des populations d'un monde futuriste, au travers de personnages aux origines culturelles et socio-économiques diverses. Bien que ces personnages soient censés représenter des gens vivants en 2027, il n'a jamais été notre intention de représenter un groupe ethnique particulier d'un point de vue négatif. 

Ah, ça cherche la petite bête quand même... Mais d'ailleurs, que pensez-vous, vous, amis lecteurs bien pensants et politiquement corrects, de la représentation socioculturelle des groupes ethniques dans les jeux vidéo de manière générale ?

Vous avez 2 heures avant que je vienne récupérer vos copies. Bon courage !