C'est hier soir, au célèbre cinéma Max Linder du IXème arrondissement de Paris, que se tenait la soirée de lancement de Deus Ex : Human Revolution avec la présence de David Anfossi (producteur du jeu) et Jean-François Dugas (directeur). Nous vous proposerons d'ailleurs bientôt notre reportage vidéo sur l'événement avec quelques Gamebloggeurs inside...

L'occasion d'en apprendre un peu plus sur certaines anecdotes de développement. La création a ainsi débuté au domicile de certains des développeurs, avant de s'épanouir avec la création d'Eidos Montréal. Une équipe assez resserrée (qui aura connu un pic à 140 personnes) qui se sera totalement investie dans le développement, au point de parler du jeu comme de leur bébé. Un enfant néanmoins remuant puisque David Anfossi ira jusqu'à révéler (avec sourire) : "Ca a été un cauchemar !". Ce n'est effectivement qu'au bout de la deuxième année de création que l'équipe est parvenue à apporter de la cohérence et à faire fonctionner tous les éléments prévus pour cadrer avec leur vision initiale.

Jean-François Dugas a aussi révélé une partie finalement absente du jeu, faute de temps : le contrat qui liait Adam Jensen à Sarif Industries stipulant l'acceptation de la part des salariés de recevoir des augmentations... en toutes situations. Adam savait donc ce qu'il encourait potentiellement.

Mais il existe aussi une anecdote des plus croustillantes. En effet, contre l'avis de David Anfossi, ses équipes ont effectivement intégré discrètement un Hot-Dog géant dans le jeu ! Mais le producteur, malgré de nombreuses parties, ne l'a toujours pas trouvé. Si vous parvenez à le débusquer, il a invité les joueurs à le prendre en photo et le lui envoyer !

A priori, pour ceux qui se poseraient la question, il n'y aurait malheureusement pas de Trophée associé. N'empêche que la quête vaut son pesant de ketchup !