Le jeu a beau être la source de tous les maux (lire : Alain Delon accuse le jeu vidéo), il semble être là pour longtemps tant l'engouement est énorme.

Ainsi dans un dossier baptisé "Tendances du marché : l'écosystème du jeu vidéo 2011", la société Gartner Inc prédit que 74 milliards de dollars (environ 51 milliards d'euros) seront dépensés dans le jeu vidéo en 2011. Un montant qui pourrait atteindre les 112 milliards de dollars (environ 77 milliards d'euros) en 2015. Pour rappel, en 2010, le jeu vidéo avait généré 67 milliards de dollars. 

Mais revenons à 2011. Pour Gartner Inc, les 2/3 tiers des revenus du jeu vidéo seront générés par les jeux et non les machines (les prix ayant baissé en attendant la nouvelle génération, elles génèrent un chiffre d'affaires moindre). Un élément à noter aussi est le rôle du jeu en ligne et plus précisément, les dépenses en ligne. Si pour le moment, ce montant est loin derrière l'achat physique, les abonnements et le dématérialisé devraient connaître une progression annuelle de 27% lui permettant de faire jeu égal avec les dépenses en jeu d'ici 2015... toujours selon Gartner.

L'institut souligne que l'explosion des smartphones et des tablettes joue un rôle crucial dans l'accélération de l'essor du jeu vidéo. En effet, pour ces nouveaux appareils, le jeu vidéo est constamment en tête des téléchargements et habitude d'utilisation. Facilitant l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs. Mais pour cela, Brian Blau, directeur de la recherche mentionne qu'il faudra que les technologies mobiles s'améliorent encore pour être en phase avec l'attente des joueurs.

Vous savez ce que j'ai tendance à dire dans ce genre de moment. Le jeu vidéo a déjà... vous connaissez la suite.