Il est un des grands noms de la création de jeu vidéo, papa des Populous, Dungeon Keeper, Syndicate ou plus récemment des Fable, et après avoir récupéré une des nombreuses décorations de Chevalier des Arts et des Lettres que chaque Ministre de la Culture laisse traîner, il a pris les fonctions de Directeur Créatif de Microsoft Games Studios en Europe en plus de celles de patron et Directeur Créatif de son studio Lionhead.

Pour Microsoft, c'est un peu comme leur Miyamoto à eux, en quelques sortes, donc quand on le sollicite pour développer un jeu "gamer" sur Kinect avec Fable : The Journey, il a comme la pression d'en faire une tête de proue de ce qu'il est possible de faire. Mais apparemment, ce n'est pas bien facile (même si la démo à laquelle j'ai pu assister était assez impressionnante de réactivité et de variété dans les mouvements interprétés par la caméra) :

J'admets que Kinect a quelques problèmes. En tant que périphérique d'entrée, il a quelques sérieux problèmes. Sans stick analogique, la navigation devient un sérieux souci. Vous n'avez pas de boutons, donc ordonner au joueur de faire quelque chose est en quelques sortes problématique.

Il reconnaît aussi ses qualités, notamment "un grand sens de liberté et d'émotion".

Ca a commencé il y a à peu près sept mois quand Microsoft est venu nous trouver pour nous demander "nous voudrions que vous conceviez une expérience [Kinect] pour les core gamers". Alors nous nous sommes réunis et avons réfléchi sur les problèmes que cela posait, et la première chose fut de trouver comment rendre Kinect plus engageant, plus captivant, et plus émotionnel que tout autre jeu aux contrôles classiques, ou tout autre jeu Fable auparavant.

Réponse sur leur réussite l'année prochaine, puisque Fable : The Journey est prévu pour l'instant pour un vague 2012.