C'est vrai, la dynamique de la PS3 semble s'être accélérée, et la fin de l'année s'annonce tout à fait chargée pour Sony, qu'il s'agisse des titres prévus sur sa console de salon ou du lancement de sa future portable, la NGP. Alors, bombant le torse, Jack Tretton, CEO de Sony Computer Entertainment of America, s'est lâché dans un entretien accordé à Fortune, sur CNNMoney.com. Depuis son lancement en 2006, la PS3 a connu un parcours difficile en termes de rentabilité, mais pour Tretton, elle n'atteint que maintenant sa vitesse de croisière, et son approche "diesel" commence à payer :

Si vous êtes vraiment parti pour tenir 10 ans technologiquement, vous devez être d'avant-garde quand vous lancez une plate-forme. Nous voici à présent 4 ans dans le cycle de vie PlayStation 3, et elle commence à peine à atteindre son allure de croisière. Nous profiterons d'un élan de longue durée parce que la technologie était tellement de pointe en 2006 qu'elle est aujourd'hui tout à fait pertinente et ostensiblement absente chez nos concurrents.

Sony reste donc fidèle à son discours d'origine, mettant en avant ostensiblement les éléments forts de son hardware. Mais Jack ne s'arrête pas là, bien au contraire, lorsqu'il s'agit de parler de la concurrence de la Wii ou du Kinect de Microsoft :

Ils commencent à s'essouffler lorsqu'il s'agit d'être pertinents en 2011 et au-delà, je veux dire, restons sérieux. Pourquoi est-ce que j'achèterais un système de jeu sans disque dur ? Comment est-ce qu'on progresse [sans] ? Le jeu par détection de mouvement c'est mignon, mais si je ne peux agiter les bras que d'une quinzaine de centimètres, en quoi est-ce que ça me donne vraiment l'impression de jouer avec un vrai mouvement précis ?

S'il est certain que la Wii, pourtant foutrement dominante sur le marché, manque de répondant technologique face à la concurrence, la 360 n'est pas en reste à ses yeux, au premier chef grâce au Blu-ray de la PS3. Enfin, alors que Nintendo vient de lancer sa nouvelle portable, Tretton considère la famille DS comme "une expérience Game Boy" :

Notre vue de "l'expérience Game Boy" c'est que c'est un super outil de babysitting, quelque chose que font les gamins dans les avions, mais aucun vingtenaire digne de ce nom ne se retrouvera dans un avion avec un de ces trucs. Il est trop vieux pour ça. (...) Avec la NGP, on s'est posé la question, qu'est-ce qui pourrait bien lui manquer ? Nous avons considéré chacune des technologies existantes, chaque option, et comment rendre tout cela aussi flexible que possible pour que les consommateurs en fassent l'expérience.

Quant à la 3D, cheval de bataille de l'expérience de salon chez Sony, si la 3DS propose une expérience sans lunettes, Tretton reste très confiant :

Conceptuellement, c'est difficile pour les gens de le saisir. Mais quand vous les mettez devant une télé 3D pour les faire jouer à Killzone ou Uncharted, ou pour regarder un match national en 3D, ils comprennent. Comme avec la HD, il faut en faire l'expérience, il faut des contenus qui l'exploitent, et je crois que ce sera une belle année charnière pour cela.

On comprend qu'avec une telle assurance, il n'y ait pas lieu d'envisager une PS4 de sitôt. Mais que se passerait-il si Nintendo et Microsoft décidaient, eux, de lancer de nouvelles machines dans les deux ans à venir ?