S'il ne fait aucun doute que Sony travaille à l'après PS3 depuis la sortie de cette dernière fin 2006 (hé oui, déjà), ils ne sont visiblement pas pressés d'envisager la révélation d'éléments concrets pour l'instant. Au cours d'une conférence réservée aux analystes, Sony confiait en effet il y a quelques jours que travailler au lancement d'une PS4 n'aurait pas lieu "de sitôt".

L'un des analystes présents, Colin Sebastian du cabinet Lazard Capital Markets, ajoute :

La direction reste confiante sur un cycle de vie de console de 10 ans - pas de PS4 de sitôt. Bien qu'aucun calendrier ne fut spécifiquement mentionné concernant un renouvellement de console, la direction a indiqué qu'il n'y a que peu de raisons de s'attendre à dévier du cycle générationnel des "10 ans".

Pour l'analyste, cette situation pourrait malgré tout laisser le champ libre à de nouveaux concurrents, comme Apple, décidément sur toutes les bouches en ce moment :

Nous pensons que cela pourrait, sur la durée de vie restante de la PS3, fournir une fenêtre d'opportunité à de nouvelles plates-formes de jeu telles que l'Apple TV, qui pourrait simplement user d'un SDK et de l'App Store pour livrer des jeux directement sur les postes de télé. La prochaine génération d'Apple TV, à notre avis, embarquera probablement les mêmes améliorations matérielles et logicielles que celles qui ont accompagné l'iPad 2, lequel inclut un processeur double coeur et une performance graphique du GPU 9 fois supérieure.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'après moins de 5 ans de vie, la PS3 a encore de bien beaux jours devant elle. Apple pourrait aussi se lancer, d'après de nombreux analystes, dans un nouveau business très prochainement : celui des postes de télévision. Avec tout ce qu'on imagine derrière : Apple TV intégrée, connexion internet, App Store et iTunes, partage des contenus avec les autres appareils de la gamme et utilisation de ces derniers comme télécommande... ou contrôleur de jeu.

De leur côté, les autres constructeurs de console et les développeurs prient probablement également pour que les cycles de vie des consoles actuelles se prolongent le plus longtemps possible, mais Microsoft aimerait probablement reproduire sa stratégie précédente en conservant de l'avance sur son concurrent, tandis que Nintendo devra probablement renouveler sa Wii bien avant que les 4 prochaines années ne se soient écoulées...

Bref, si dans l'ancien temps, tout le monde sortait ses machines plus ou moins au même moment, les décalages pourraient se creuser et les choses évoluer de nouvelles manières. Wait & See comme on dit : prochain gros rendez-vous en Juin prochain, avec l'E3 2011.