L'artisanat dans les MMORPG, c'est quelque chose d'assez casse-gueule pour n'importe quel développeur. ArenaNet nous a montré qu'ils souhaitaient un peu bousculer le gameplay du genre avec Guild Wars 2, mais en nous parlant de leur système d'artisanat, on voit qu'ils ont aussi été assez prudents.

L'artisanat de GW2 est tout d'abord constitué d'une partie récolte : en recyclant les objets inutiles, en lootant les ennemis (peaux & autres) ou en exploitant des nodes. Tout cela est très classique, sauf que tout le monde pourra tout récolter sans professions spécifiques et qu'une node ne disparaitra pas une fois qu'un joueur l'aura vidée : chaque joueur pourra lui passer dessus. Andrew McLeod nous explique :

Premièrement nous voulions que les nodes soient utiles à tous les joueurs, pour que une fois groupés, ils ne se sentent pas coupables de faire attendre les autres pendant qu'ils vont miner une veine de métal sur le bas-côté de la route. Ensuite, les professions de récolte sont souvent utilisées comme sources de revenus, via la vente de matériaux aux autres joueurs, et nous ne voulions pas que les artisans sacrifient leur potentiel économique pour fabriquer du matériel pour eux ou leurs amis.

On ne dirait pas comme ça, mais ça change effectivement énormément l'équilibrage de l'économie ingame. Il faut espérer que les artisanats proposés épongeront cette masse de matériaux qui va inonder le marché dans Guild Wars 2.

Au menu (et sans attendre la trad française) :

  • Fabriquant d'armes
  • Chasseur (armes à distance, torches,...)
  • Artificier (bâtons magiques et sceptres)
  • Armurier
  • Tanneur
  • Tailleur
  • Bijoutier
  • Cuisinier

On ne peut plus classique, donc.

Chaque joueur pourra choisir deux métiers, mais, plus original, pourra en changer en conservant les points acquis, au cas où on y reviendrait plus tard. Cependant, le changement d'un métier à l'autre coûtera de plus en plus bonbon, comme pour des re-spécialisations de talents. A noter que les artisans fabriqueront des objets mais aussi des upgrades pour ces équipements.

Concrètement, on fera sa tambouille avec des outils de craft disponibles dans les villes ou les avant-postes majeurs (classi... oui, bon, on a compris). Vous débutez avec quelques recettes basiques, et vous pouvez en acheter. Mais, ô surprise, ArenaNet a mis sa patte : il faudra découvrir les autres recettes en expérimentant. L'interface vous propose de placer jusqu'à quatre matériaux à combiner... de quoi vous entraîner en utilisant vos stock de matos. C'est donc là-dedans que ça va partir !

Ce mécanisme de découverte pourrait bien être sympathique, mais j'ai bien peur qu'il soit vite mis à mal par les sites de guides super complets et autres wiki où tout sera expliqué aux feignasses. Et cela, même si c'est dans l'intérêt de l'artisan de conserver secret ses découvertes...

Bah, on verra bien. On peut jouer maintenant ?