Prévu dans un premier temps sur Wii, la version que nous avons vue (même s'il devrait débouler sur Xbox 360 et PS3 voire sur portables dans la foulée), Skylanders propose tout simplement un jeu qui fait la part belle... à la réalité augmentée. Le concept, inédit dans son genre est plutôt bien pensé, voire "révolutionnaire". Pour faire simple, il permet à chaque joueur d'utiliser des vraies figurines réelles, de les poser sur une sorte d'assiette lumineuse, baptisée Portal Power (Portail du Pouvoir en français), pour ensuite voir ces dernières se "matérialiser" dans le jeu. Magique ? Presque. En fait, chaque figurine dispose d'une mémoire interne capable d'enregistrer toutes les infos qu'elle emmagasinera dans le jeu. Les développeurs de Toys for Bob, disent d'eux, qu'ils ont "un cerveau". Ainsi, chaque fait et geste de votre créature sera sauvegardée. Le titre, une sorte de RPG/ action, demande de l'adresse, mais également de la jugeote pour pouvoir débloquer des passages, résoudre des énigmes, combattre différents ennemis ou récolter des Trésors cachés. D'où la possibilité de faire intervenir à tout moment, un autre personnage, capable lui d'ouvrir un passage par exemple. Chacun des persos possédant des pouvoirs spécifiques, répartis en plusieurs types (Air, Eau, Feu, Technologie etc.).

Portail du Pouvoir

Cette passerelle entre le monde réel et vidéoludique peut même accepter deux personnages à la fois, pour pouvoir jouer en Coopération, peinard. Et, dans ce cas, tout ce que vous aurez fait en mode Solo se répercutera bien évidemment sur vos statistiques du jeu à deux, ce qui est avouons-le une bonne chose. Le monde de Skylanders se compose de plusieurs îles. J'avoue ne pas en avoir appris beaucoup plus sur l'univers général de cet épisode, si ce n'est que chaque personnage est le Gardien d'un monde à part entière, mais que tous en ont été éjectés par le Gardien du portail maléfique, connu sous le nom de Kaos... On imagine qu'il y aura bien plus de "twists" au fil de l'aventure, sachant que l'histoire a été écrite par Alek Sokolow et Joel Cohen, les deux scénaristes nominés à l'Academy Award pour le film Toy Story. On a fait pire fans le genre... D'autant que le character designer, Tom Hester a également bossé sur Shrek. Quelle classe.

Collectionite aigüe

L'un des intérêts du titre (pour Activision et les amateurs du genre) réside bien entendu dans la collection de ces fameuses figurines. Pour les avoir vues de près (et même touchées avec mes doigts boudinés) sachez que la qualité est bel et bien au rendez-vous. Bien modélisés, plutôt légers, ces "jouets" électroniques puisqu'en c'en sont (et Dalila...), sont vraiment fort bien détaillés par rapport à d'autres collections bien connues. L'éditeur en annonce une trentaine au total... Ils ont pour noms Eruptor (spécialiste de la lave incandescente), Gill Grunt l'espèce de poisson et sa lance à incendie, Ignitor et son feu sacré, Trigger Happy et ses flingues ultra technos (le préféré de l'un des développeurs) et bien entendu Spyro et sa capacité à voler. Tous ne nous ont pas été présentés, mais on leur fait confiance pour leur avoir fait de jolies bouilles.

De 6 à 12 ans, vraiment ?

Plutôt destiné aux jeunes enfants (sans doute des garçons pour la plupart), Skylanders pourrait très bien plaire également aux plus âgés. La tranche 6-12 ans avancée par Activision pour son nouveau titre, pourrait bien se transformer en 7 à 77 ans tant le concept est plaisant. Jouer à plusieurs en arènes en PvP, à deux en Coopération, ou tout simplement en Solo avec de très nombreuses manières de finir le jeu, sans compter le côté "Collection", pourrait en effet plaire à un plus grand nombre... Ajoutez à cela des tas de petits trésors cachés à récupérer : l'exemple donné était un tableau de "Mono Lisa"... et vous aurez sans doute de quoi passer pas mal de temps, seul ou en compagnie de vos enfants adorés. Pour ceux qui seront sur place (après tout, c'est possible), sachez que Skylanders (jeu + figurines) se montrera à l'American International Toy Fair 2011 (stand 3055), qui aura lieu du 13 au 16 février au Jacob Javits Convention Center à New York. Avis aux amateurs !

Vendu via un Starter Pack de 70 dollars aux USA (55 euros en conversion), comprenant le jeu, le Portail magique, 3 figurines et 3 Cartes à collectionner (le prix à l'unité n'est pas donné), Skylanders : Spyro's Adventure semble promis à un bel avenir. Voici pour commencer, de nombreuses images du jeu, des figurines, des niveaux traversés et surtout d'une toute première vidéo !