Prévu pour le début de l'année 2011, on savait de Deus Ex : Human Revolution qu'il ne serait pas un épisode isolé mais bien le point de départ d'une nouvelle ère pour la licence, comme le confiait il y a peu le PDG de Square Enix.

Ce n'est pas Jonathan Jacques-Belletête, directeur artistique sur Deus Ex : Human Revolution qui va contredire son japonais de patron :

Si vous regardez l'histoire dépeinte dans la série, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de grands moments qui n'ont pas encore été exploités.

Le réalisateur du titre Jean-François Dugas semble tout à fait d'accord avec cela :

Il est naturel de penser au départ à un remake, mais notre jeu se déroule en 2027, soit presque 25 ans avant les évènements des deux premiers épisodes. Ce qui nous laisse assez de place pour construire une nouvelle série.

Les deux hommes de Eidos Montréal ont en effet confié au magazine Edge qu'il y avait beaucoup d'espace pour développer une nouvelle série Deus Ex, dont leur propre jeu serait le point de départ, sans interférer avec les épisodes originaux.

Jacques-Belletête ajoute :

Quand vous êtes attentif à la narration de Deus Ex, vous trouvez une quantité énorme d'éléments de récit exploitables. En entrant dans les années 2030, il y a des évènements tels que la sécession des Etats, un gigantesque tremblement de terre, un crash économique massif ou encore la prise de contrôle des Etats du sud des USA par le Mexique. Il y a vraiment une matière conséquente à exploiter. Ce qui ne signifie pas que nous allons utiliser ces éléments pour construire une nouvelle histoire, il s'agit juste de dire que lancer une nouvelle série est tout à fait envisageable sans toucher aux premiers épisodes.

De quoi faire du Deus Cogito Ex, du Deux Versus Ex, du... OK, c'est du recyclage, j'suis lourd.