Si hier, lors de la conférence Nintendo, nous avons eu l'occasion de découvrir de nouvelles images de Super Mario Galaxy, il est temps de les analyser quelque peu et de revenir plus en profondeur sur ce qui s'annonce comme l'ambassadeur de la Wii à Noël.

Tout d'abord, l'univers cosmique découpé en planètes/mondes s'est diaboliquement enrichi depuis l'année dernière. On ne va pas tout détailler, vous avez un trailer pour ça. En revanche, naviguer d'un lieu à l'autre s'effectue toujours par des étoiles téléporteurs en agitant le Nunchunk. Et si la palette d'actions s'annonce étendue, selon nos retours, la prise en main paraît des plus aisées. Autre bon point, les caméras très réactives captent aisément l'action. Nintendo l'annonçait : Mario Galaxy doit être apprécié par tous les publics.

Maintenant regardez bien la vidéo. Là, vous verrez probablement une petite étoile bleutée s'agiter à l'écran. Normal, il s'agit du pointeur guidé par la Wiimote du joueur. On le rappelle, cela vous permettra de récupérer des étoiles qui boosteront votre vie. Voilà, on s'en était arrêté là en 2006. Eh bien désormais on apprend qu'il sera aussi possible de s'en servir comme projectile... et encore plus fort, qu'on pourra vous aider à les collecter. Comment ?  Qui ça ? Eh bien un pote, votre copine, en gros un second joueur, en s'équipant lui aussi d'une Wiimote, pourra participer à l'aventure pour vous épauler. Sur le trailer, il s'agit de la petite étoile jaune que vous apercevrez parfois. Malin. Sympa. So Wii.

Autre grosse surprise, la présence d'un nouveau type de Maxi Champy. Son utilité ? Vous transformer en MarioBee !! Un Mario Abeille, le tout enrobé dans un costume à peu près ridicule ! Vraiment. Attendez, Mario peut AUSSI se muter en fantôme !! Oui, avec la casquette au-dessus de la tête en mode furtif bien fourbe. Remarquez cela marque  visiblement le retour des transformations sauce Super Mario Bros 3 où le plombier se la jouait Mario-Tanuki, Mario-Grenouille & Co. Voilà voilà. Quoi qu'il en soit, Mario peut donc désormais voler pendant un bref instant... et dans l'espace, c'est bien évidemment pratique.

En clair, ce nouvel épisode à l'ambiance assez étonnante, nous semble gorgé d'intéressantes surprises. Parviendra-t-il alors à effacer le goût sensiblement amer laissé par Super Mario Sunshine, pour mieux renouer avec la magie de Mario 64 ? S'il est encore trop tôt pour l'affirmer, quelque chose me dit que sa folie visuelle et son environnement réellement innovant lui assureront de sortir du lot.

Je vous le rappelle Super Mario Galaxy
est prévu pour le 12 novembre aux Etats-Unis
. Misez pour noël chez nous devrait donc vous permettre de ne pas trop vous mouiller. Maintenant, matez. Please.