Si, d'un point de vue technique, je ne devais retenir qu'un titre sur le salon de cet E3 2010, ce serait assurément Crysis 2. Non pas que je sois un indécrottable du précédent opus, mais ce que j'ai eu la chance de voir en "behind closed door", comme aime à dire le sieur RaHaN, m'a laissé pantois d'admiration. Qu'il s'agisse de la version PC ou Xbox 360 (un peu moins belle quand même...), le rendu de l'image sur une télé HD classique, ou en 3D avec des lunettes, s'avère absolument splendide. On aura rarement vu tant d'éclairages et de jeux d'ombres et de lumières ressortir aussi bien à l'écran. Même si, pour exemple, Killzone 3 était très joli à regarder, à mon sens, le titre de Crytek met la barre encore plus haut. Bien entendu, il faudra comparer tout ça dans des conditions identiques à la rédaction et pour cela, comptez sur nous.

Si vous ne le savez pas déjà, veuillez noter dans un petit coin que Crysis 2 joue la carte du spectaculaire et de la simplification. Exit la gestion complexe des pouvoirs du Nanosuit dans Crysis. Votre combinaison cumule en effet certains avantages en fonction de la configuration choisie. Vitesse de déplacement augmentée et sauts démesurés sont au programme du mode normal. Il existe évidement un mode invisible qui semble moins efficace que dans le premier volet (normal, les aliens ne sont pas des militaires sous-entraînés et vous détectent assez vite...). Reste enfin le mode armure, qui lui permet d'encaisser un peu mieux les tirs ennemis. Des raccourcis censés éviter les changements de modes intempestifs du premier volet et qui ne semblent pas pour autant rendre le jeu trop facile. En effet, les E.T font preuve d'une redoutable intelligence et vous donneront du fil à retordre.

Comme beaucoup de titres découverts pour la première fois sur le salon, Crysis 2 semble proposer un système de jeu plus simple pour une aventure à la mise en scène et à la réalisation particulièrement soignées. Des choix en accord avec le public visé, qui espérons-le, ne viendront pas amoindrir les subtilités que l'on est en droit d'attendre de la suite de l'un des FPS les plus réussis de ces dernières années.