Si le premier volet des aventures de Cole était loin d'être pérave, cette suite semble partie pour aller infiniment plus loin. Ne serait-ce que visuellement, que techniquement et qu'en termes de mise en scène, on a eu l'impression de découvrir une éclosion similaire à celle que fut Uncharted 2 par rapport à son prédécesseur. Le tout en conservant les forces de l'original : un bac à sable rempli de population, des super-pouvoirs ravageurs, des effets spéciaux à gogo et une histoire habilement narrée.

Une histoire d'ultra-super-héros

Le développement d'inFAMOUS 2 a débuté il y a un peu plus d'un an. Le premier volet fut pour Sucker Punch le premier contact avec la PlayStation 3, et la somme de ce qu'ils ont appris à l'issue de ce "coup d'essai" semble avoir débouché sur de multiples améliorations. Si le cœur de la formule n'a bien entendu pas changé, de l'action de super-héros dans un monde ouvert, à peu près tous les aspects du jeu semblent avoir été améliorés. Pour ses créateurs, le plus important restait ce qu'ils appellent la "présentation". Sous cette catégorie, se retrouve plusieurs éléments. Cole devient nettement plus physique, avec un combat au corps à corps beaucoup plus intimiste et cinématique (avec des ralentis de caméras réussis sur les finish moves), avec une arme construite par ses soins pour stocker et utiliser de l'électricité, et un aspect "parkour" plus prononcé encore, mais aussi plus crédible (plutôt que les sauts de cabris à répétition). Cole peut à présent "slider" sur toutes les lignes électriques, sur les murs comme entre les poteaux, et courir sur les rebords des différents étages. Des cutscenes in-game complètent les cinématiques façon comic rescapées du premier, et agrémentent l'action de cadrages de caméra à la Uncharted 2 avant de lâcher le joueur au beau milieu pour lui rendre le contrôle du personnage. Enfin, l'ensemble de l'expérience se veut plus viscérale, avec des décors nettement plus destructibles, des effets spéciaux encore plus grandiloquents, et des ennemis à la mesure d'un héros qui débute le jeu avec la puissance atteinte à la fin du premier... prêt à passer au stade supérieur et à développer des pouvoirs qui ne s'arrêteront pas à la seule foudre...

Encore beaucoup d'inconnues

Dans cette nouvelle aventure, Zeke est aussi de retour. Cette fois, Cole et son ami devront affronter Bertrand, une sorte de leader politique distillant un message de haine envers tout ce qui n'est pas humain, dans la nouvelle ville de New Marais (librement inspirée de la Nouvelle Orléans). L'architecture y est nettement plus variée, plus détaillée, plus réussie. Harrangant la foule lors d'une réunion politique, les Freaks débarquent - des créatures autrefois humaines, sans doute, issues des marais alentours, et servant admirablement de prétexte à l'éradication totale que prône Bertrand... mais Cole ne l'entend évidemment pas de cette oreille. Coincé entre ces rejetons horribles, les extrémistes de Bertrand, et la fameuse Bête, notre héros aura fort à faire pour survivre, et maîtriser ses pouvoirs. Mais pour l'heure, il lui faut, dans cette démo, rattraper Bertrand, s'enfuyant dans sa limousine. La course poursuite est d'autant plus fluide par rapport à celles du premier inFAMOUS que Cole peut utiliser tous les câblages électriques à présent pour gagner de la vitesse et suivre puis rattraper le véhicule... juste avant qu'un hélicoptère de combat ne modifie les plans du jeune héros. Mais se débarrasser de cet hélico est presque du gâteau quand on peut balancer des tornades électriques de plusieurs étages de haut. Et l'effet, que nous avons vu et revu, est époustouflant... En revanche, lorsqu'un mutant tout aussi grand émerge des ruines résultant de ce premier affrontement, Cole semble nettement plus inquiet...

Ces combats de boss n'auront plus lieu en "arène", mais bel et bien dans l'open world de la ville. Il nous reste aussi à découvrir comment Sucker Punch traitera l'aspect moral des choix déjà présents dans le premier. Mais ils nous ont déjà indiqué, sans plus de précision, qu'ils sont bien conscients de critiques adressées au manichéisme d'inFAMOUS, et qu'au même titre que le reste, il est bien dans leurs attentions d'améliorer cet aspect du jeu aussi. En un mot comme en cent, cette suite paraît encore en plein développement à bien des égards, mais laisse à penser qu'une fois finie, et sortie (prévue pour 2011), elle devrait frapper très fort. Et si vous vous demandez si vos sauvegardes du premier seront reprises... disons que c'est envisagé !

Rendez-vous prochainement pour une interview complète de Chris Zimmerman, patron de Sucker Punch.