Certes, le premier Portal était court. Mais du coup, 70 à 80% des joueurs l'ont terminé, tandis que les autres titres disponibles sur Steam atteignent à peine 15 à 20% de taux de complétion, nous a révélé VALVe. Pour autant, ce second Portal sera près de 4 fois plus long, nous promet-on. Il faudra compter 8 heures pour le solo... et 8 de plus pour une seconde campagne pensée pour le coopératif, l'une des grosses nouveautés de cet épisode, mais dont on ne sait malheureusement rien pour l'instant.

Le plein d'idées retorses

Comme vous avez pu le découvrir sur les dernières vidéos de Gameplay, les développeurs de Portal 2 n'ont pas chômé niveau idées. Ils nous ont dévoilé 6 nouvelles mécaniques reposant sur des inventions diverses. Tout d'abord, "l'excursion funnel" ; sorte de couloir gravitationnel bleuté propulsant lentement tout ce qui y entre comme dans un rayon tracteur, il est aussi influencé par les portails, comme la plupart des autres nouveautés d'ailleurs. Le "thermal discouragement beam", lui, est un laser surpuissant dont on peut orienter le rayon à l'aide de nouveaux cubes spéciaux, soit pour déclencher des interrupteurs particuliers, soit pour se débarrasser de tourelles par exemple. Le "Pneumatic Diversity Vent" pourrait ressembler à l'excursion funnel de prime abord, mais il n'en est finalement rien. Il s'agit d'un courant d'air nettement plus violent véhiculé par de larges tubes transparents, qui peut aller jusqu'à arracher des plaques murales pour révéler les entrailles d'Aperture Science, avant qu'elles ne soient remplacées immédiatement par les systèmes automatisés de GladOs. Les "Aerial Faith Plates", elles, ne sont que des bumpers, parfois orientés, qui propulsent le joueur (ou tout objet rebondissant dessus) dans une direction précise. Enfin, probablement les deux inventions les plus savoureuses : les gels de Répulsion et de Propulsion. Le premier repousse ce qui le touche, créant des surfaces sur lesquelles rebondir, le second accélère ce qui circule dessus, un peu comme de la glace, permettant au joueur de gagner de plus en plus de vitesse. Bien entendu, ces gels adhèrent aux surfaces et en jouant avec les portails, il est ainsi possible de repeindre des pans entiers des niveaux avec, changeant ainsi les propriétés des chambres traversées. Sans compter que leur représentation visuelle est bluffante, avec une physique des liquides particulièrement réussie. Séparément, chacune de ces nouveautés n'a pas l'air décisive, mais l'inventivité du level design et le mélange de l'ensemble nous réservent des puzzles d'une saveur incomparablement enrichie par rapport à l'original...

À mourir de rire

L'autre grande force de ce Portal 2, c'est son humour. De l'œil mécanique nommé Wheatley, qui se prend à moitié pour un humain et abreuve le joueur de vannes avec un accent britannique bien senti, jusqu'à GladOs elle-même, qui ressuscite bien entendu dans ce nouveau titre avec tout ce qu'elle a de sociopathe, en passant par les tourelles dont la panoplie de réactions à la fois attendrissantes et humoristiques a décuplé, la présentation aura déclenché l'hilarité des journalistes présents, y compris celle de votre serviteur, à de multiples reprises (NDJulo : oh la vache, les pauvres). Au beau milieu de la rimbabelle de TPS et de FPS se prenant au sérieux, ce fut en tout cas une véritable bouffée d'air frais, et un argument supplémentaire pour en faire l'un des titres forts de cet E3 2010. Mais on n'en attendait pas moins de la part de ses créateurs...

Répliques qui font mouche, travail de l'ambiance renforcé, nouvelles mécaniques et réalisation elle aussi grandement améliorée avec des niveaux plus retors, portant les stigmates du délabrement occasionné dans le premier Portal, qualité évidente de l'écriture et ambiance sonore aux petits oignons... il n'aura fallu que quelques minutes à Portal 2 pour nous convaincre qu'il sera le digne successeur tant attendu aux titre culte de 2007. Prévu sur Xbox 360, PC, Mac et PlayStation 3, il sera difficile de l'attendre jusqu'à sa date de sortie, fixée pour l'instant à 2011...