Lundi dernier, lors de sa visite à deux studios du Nord-Pas-de-Calais (3Dduo et Ankama), le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a enfin annoncé des mesures visant à soutenir l'industrie du Jeu Vidéo français.

Dans un premier temps, c'est par la valorisation du jeu vidéo en tant que culture que le Ministre répond aux attentes des créateurs. Une réflexion commune portant sur son histoire, ses techniques et son actualité l'inscrira dans une démarche patrimoniale. Cette initiative regroupera le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée), la BnF (Bibliothèque nationale de France), Universcience et des acteurs publics et privés, sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle prend place au sein d'un mouvement déjà initié par des acteurs de notre industrie qui tentent, depuis plusieurs années déjà, de valoriser le patrimoine historique du Jeu Vidéo. De plus, deux prix récompensant la créativité et la dimension éducative du Jeu Vidéo seront remis chaque année à un créateur par le Ministre à l'occasion du Festival du Jeu Vidéo, et à des étudiants en fin d'année.

Ensuite, c'est par la création d'un Observatoire du Jeu Vidéo en partenariat avec le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) que Frédéric Mitterrand compte affiner la connaissance du secteur à travers l'étude de son état mais aussi des pratiques des joueurs français. Ses premiers résultats sont attendus pour la fin du mois de juin. En parallèle, une mission d'étude visant à clarifier le statut du jeu vidéo devrait notamment permettre de redéfinir les droits d'auteurs des créateurs du secteur.

Enfin, la très attendue évaluation de l'impact du fameux crédit d'impôt pour la création des jeux vidéo devrait permettre de favoriser l'essor du jeu en ligne (et plus largement des petites productions de type dématérialisées, dont les coûts plus restreints ne permettaient pas à leurs studios de bénéficier de cette aide).

Pour les dirigeants du SNJV, ces mesures longtemps attendues expriment une reconnaissance du jeu vidéo en tant qu'industrie riche de créativité et de talents artistiques. Julien Villedieu, Délégué général du SNJV se félicite tout en regardant vers l'avenir :

Les annonces du Ministre de la Culture traduisent sa volonté de travailler avec les professionnels à la construction d'un écosystème juridique et économique performant, afin que l'on puisse continuer à produire des jeux vidéo en France dans les prochaines années.