Mercredi dernier, notre premier ministre François Fillon annonçait l'entrée en vigueur prochaine d'un crédit d'impôt pour les développeurs de jeu français. Longuement négocié avec l'Europe qui l'avait rendu légal en décembre dernier, il permettra de déduire 20% des dépenses de création de l'assiette de l'impôt sur les société : un allégement considérable, annoncé par le premier ministre alors qu'il visitait les locaux de Darkworks, avant de participer à une réunion avec des représentants de l'économie numérique parmi lesquels figurent les développeurs de jeu.

Evidemment, les termes de l'abattement mentionnent que la production en bénéficiant doit avoir valeur d'oeuvre culturelle. En parallèle, le gouvernement réaffirmait son intention de rendre le haut-débit fixe accessible à tous les français à l'horizon 2012, à l'occasion des Assises du Numérique organisées à Paris par le secrétaire d'Etat Eric Besson, qui doit présenter son plan de développement de l'économie numérique avant fin Juillet. L'abattement, lui, devrait entrer en vigueur dans les jours qui viennent.

Espérons que ces initiatives permettront à la France d'emboîter le pas au Canada, qui a vu beaucoup de français débarquer là-bas dans le secteur depuis l'instauration de ses propres initiatives favorisant les entreprises développant des jeux vidéo au Québec...