Oubliez tout de suite les volets tirés des films de Michael Bay ! Les développeurs de High Moon Studios, à qui l'on doit notamment La Mémoire Dans La Peau, tiennent à se distinguer à tout prix de Transformers le jeu et Transformers : la Revanche. Et on les comprend, d'autant que leur jeu, Transformers : Guerre pour Cybertron n'a rien en commun avec les deux titres précédemment cités.

A new hope !

Vous l'aurez compris, Guerre pour Cybertron est un nouveau titre qui a sa propre époque (avant l'arrivée des Transformers sur terre) et son univers bien à lui. Le scénario se déroule d'ailleurs sur Cybertron, la planète d'origine des Autobots et Decepticons, pendant la guerre civile qui oppose ces deux factions pour le contrôle de ce monde métallique. Megatron et ses troupes sont lassés du déclin dont est victime leur civilisation et veulent instaurer leur domination pour redorer le blason de Cybertron. De leur côté, les Autobots et Optimus, qui n'est pas encore le leader que l'on connaît dans les films (il le deviendra officiellement au cours du jeu), luttent pour maintenir la liberté. Cette histoire reprend donc le fil conducteur du dessin animé Tranformers : Generation 1, diffusé sur Canal+ (1985) puis sur Antenne 2 (1987). Ce sera l'occasion de découvrir, au travers de deux campagnes distinctes (Autobots et Decepticons), comment Bumblebee et Optimus se sont rencontrés ou encore dans quel contexte Shockwave a décidé de devenir le bras droit de Megatron. D'ailleurs, d'après Jason Addis, producteur sur Guerre pour Cybertron, Megatron et les Decepticons endossent les rôles des méchants mais leur campagne vous fera mieux comprendre les origines de leur combat et peut-être les verrez-vous alors d'un autre oeil... Voici des détails que les fans sauront forcément apprécier à leur juste valeur.

Mecha TPS !

Guerre pour Cybertron est un TPS dans la veine d'un Gears of War et les développeurs ne s'en cachent pas. Profitant d'affrontements survitaminés comme le titre d'Epic, TGPC joue la carte de la souplesse et de la créativité. D'après ce que l'on nous a montré, passé du mode véhicule à celui de robot avec un personnage se fera extrêmement rapidement pour profiter d'armements et de déplacements différents qui auront leur utilité en fonction des ennemis rencontrés. Notez par ailleurs que chaque robot a ses propres capacités spéciales. Pour exemple, Optimus peut déclencher son cri de guerre, au moment opportun, pour augmenter la puissance et la défense de ses comparses. Il faudra donc profiter de ses pouvoirs avec le bon timing pour venir a bout de certains adversaires ou encore pour augmenter les dégâts contre les boss gigantesques qui nous ont été présentés. Une bonne idée qui prend d'ailleurs toute sa dimension en ligne puisque TGPC sera jouable en coopération.

Fraternité méc(h)anique !

En solo, le joueur choisit son héros et sera toujours accompagné de deux autres robots contrôlés par l'IA. Mais si vous êtes en ligne, deux joueurs pourront alors en prendre possession et profiter avec vous du jeu en coopération. TGPC prend alors une toute autre dimension puisque l'équipe peut dès lors monter des stratégies élaborées ou utiliser les pouvoirs propres de chacun des robots lorsque nécessaire et ainsi cumuler les bonus. Enfin, il sera même possible de relever un comparse tombé au combat en utilisant une sorte de kit de soins pour robot. Bref, il s'agit là d'un système de jeu prometteur qui s'accompagne d'un mode multijoueurs complet, totalement en marge du solo. Ce dernier s'inspire d'ailleurs de Modern Warfare II en proposant des classes, des grades et des spécialités que l'on débloquera grâce à de l'expérience récupérée pendant les parties à plusieurs sur les nombreuses cartes disponibles.

Design novateur !

A nouveau jeu, nouveau design. Et dans cet exercice, les designers de High Moon Studios s'en sont donnés à coeur joie au point de littéralement transcender le rendu visuel de l'univers et des personnages originaux. En effet, le design de chaque robot dégage une idée ou un sentiment. Bumblebee semble souple, léger et dynamique car il incarne justement le jeunesse dynamique de l'équipe des Autobots. Optimus, quant à lui, n'est pas encore le leader des Autobots et dirige les troupes avec hésitation, c'est pourquoi il semble moins imposant que dans la série. Au travers de ces petits détails, les développeurs sont parvenus à recréer un univers Transformers bien à eux qui devient par conséquent original et surtout encore plus classe. Le tout est sublimé via une réalisation particulièrement soignée avec une 3D superbe et des effets de particules et de lumières saisissants et en grand nombre, qui apportent une dimension épique aux affrontements.

Vous l'aurez deviné, Transformers : Guerre pour Cybertron nous a franchement impressionnés de par son allure, son contexte historique et son univers. D'autant que la démo qui nous a été faite augurait du meilleur avec des situations vraiment variées durant les combats (air, sol etc...) et deux campagnes solo (Autobots et Decepticons) qui éclairent le scénario de deux manières bien distinctes. Vivement une version preview que l'on puisse tâter un peu de ce titre prometteur qui semble bien capable de redorer le blason de la série !