On vous le disait dans nos premières impressions datant du mois de novembre 2009, T-Hawk, Deejay et Juri nous ont particulièrement impressionné. Eh bien sachez que nous avons désormais pu tâter chacun des nouveaux personnages de Super Street Fighter IV et que ces combattants apportent un véritable vent de fraîcheur sur les affrontements de ce volet.

Il est pas cher mon jeu

Avec seulement quelques personnages supplémentaires, on est en droit de se demander si certains combats ne vont pas trop ressembler à ceux du précédent épisode et s'il est réellement judicieux de se procurer cette suite. Pour commencer, gardez bien à l'esprit que son prix sera des plus abordables. On parle de 40 dollars dans les milieux autorisés, ce qui semble tout à fait honnête pour un titre de référence proposant pas moins de 35 combattants, dont 10 nouveaux. L'apport de chacun d'entre eux s'avère d'ailleurs tel, que les rixes en sont totalement renouvelées. En effet, chacun des petits nouveaux s'incruste avec son lot de coups inédits qui suffisent à relancer l'intérêt de l'ensemble - si besoin était.

Des combats renouvelés

Oui, la plupart des personnages ajoutés sont issus de précédentes séries. Néanmoins, leurs styles de combat inédits suffisent à convaincre. Adon, par exemple, travaille sur des axes en diagonale, ce qui est assez rare. Dudley est un véritable champion du combo facile, Guy utilise l'ensemble de l'aire de combat pour déstabiliser ses ennemis, Deejay reste imprévisible, Makoto frappe peu mais fait d'incroyable dégâts et la rapidité d'Ibuki vous fera perdre vos moyens ! Quant à Juri, elle est aussi à l'aise en l'air que sur le plancher des vaches et peut parer à toutes les situations. Enfin, Hakan, le lutteur burlesque, fait glisser ses adversaires sur son corps huilé et mélange chopes avec attaques au sol de fort belle manière. Bref, chacun apporte son petit lot de nouveautés de gameplay et c'est sans compter sur l'ajout des nouvelles Ultra !

Ultra violent

Les Ultra sont un élément particulièrement important puisqu'elles sont capables de relancer un combat mal engagé. Là encore, Capcom frappe fort puisque les nouvelles furies sont toutes d'une incroyable violence. Il s'agit souvent d'une débauche d'effets visuels et sonores à la chorégraphie et aux angles de caméras parfaitement réglés qui en mettent plein la figure, au sens propre comme au figuré. Un tel rendu ne signifie absolument pas que leur efficacité soit à mettre en doute en combat. Loin de là même, puisqu'elles permettent toutes d'aborder les affrontements de différentes manières. Car on choisit logiquement une Ultra en fonction de son challenger, histoire de parer à ses routines de combat le plus efficacement possible.

Du neuf avec du vieux

Après avoir inséré la galette de Super Street Fighter IV, les premières choses qui choquent sont évidemment l'interface remaniée et les musiques. Leurs nouvelles versions ne feront d'ailleurs pas l'unanimité, mais l'ambiance globale du titre demeure excellente. L'apport des stages bonus de la voiture et des tonneaux s'avère sympathique, sans pour autant vous transporter à l'époque bénie de Street Fighter II. L'ensemble paraît également plus fluide, mais aussi plus rapide - et donc encore un cran au-dessus niveau nervosité. Enfin, le canal des replays permet de passer de bons moments en communauté à regarder des matchs enregistrés en ligne, entre gens de bonne compagnie.

Super Street Fighter IV ne vous prendra pas en traître puisqu'il conserve le panache et la technicité de son ainé en apportant son lot de nouveautés à un prix que l'on attend comme étant très raisonnable. D'autant que tous les combattants rajoutés renouvellent sans mal l'intérêt, tant de par leur look que dans les joutes. Évidemment, ne vous attendez pas non plus à une révolution, mais plutôt a une évolution du meilleur jeu de combat de l'année 2009 qui pourrait bien conserver son titre en 2010, sans pour autant bousculer les codes qu'il a instaurés.