Voir Sony s'en mettre plein les poches grâce à Singstar, ou encore Konami remplire les caisses avec la série des Bemani, alors que pendant ce temps Electronic Arts se tournait gaiement les pouces... bah ça a dû énerver quelques pontes ! Qu'à cela ne tienne : Boogie, une sorte de mix entre les deux sagas précédemment citées, débarque sur Wii.

Shake your boowii

Autant le dire tout de suite, contrairement à ce que nous affirmait le communiqué de presse qui, Boogie ne révolutionnera pas le monde de jeu musical. Néanmoins, son concept n'en est pas moins super sympa pour ceux qui apprécient un tant soit peu le genre. Je vous briefe rapidement. On dirige un perso au design farfelu (que l'on prend soin de customiser au préalable) sur une piste de danse, et le but du jeu est de danser, je dirais même de se la donner comme personne. Jusque là, rien ne vous étonne j'espère. En vérité je vous le dis, c'est dans le maniement que le jeu se démarque : en remuant la Wiimote dans différentes directions (en rythme bien évidemment), on exécute les pas de danse. Il faut faire en sorte de battre la mesure pour que les mouvements s'enchaînent de manière fluide, comboïser et ainsi scorer un maximum. Pour varier la chorégraphie, chaque type de personnages possède trois palettes de mouvements différents, avec lesquelles on jongle à volonté en appuyant simplement sur le bouton A. Bien heureusement, histoire que cela ne soit pas statique, on peut aussi déplacer le personnage à volonté sur le dance floor, en usant du Nunchuk ou de la croix directionnelle.

Balance, balance, balance-toi

Ce système de jeu, d'une simplicité enfantine, à l'avantage de permettre de danser à chaque fois complètement différemment sur les morceaux, et ainsi de varier son style de jeu à volonté. En gros, imaginez un Dance Dance qui adapterait les mouvements du danseur en fonction de vos actions, et pas le contraire comme on en a l'habitude... C'est donc l'imagination du joueur qui est sollicitée, en même temps que son sens du rythme, pour produire une chorégraphie qui mettra la honte aux Kamel Ouali et autres Mia Fry. Pour accompagner le tout, une quarantaine de morceaux seront disponibles, et toutes les périodes musicales depuis les années 70 seront couvertes, du vieux disco au trucs plus récents comme les Pussycat Dolls ou Daft Punk, pour ne citer qu'eux.

Deux jeux en un !

En cadeau bonus, il faut féliciter EA d'avoir intégré un mode "karaoké" qui permettra de pousser la voix sur l'intégralité des morceaux, grâce à un micro filaire fourni avec le jeu (qui se branche sur une prise USB de la console). Niveau jouabilité, pas compliqué : c'est calqué sur SingStar. On retrouve les mêmes barres, qui indiquent la tonalité à obtenir, et les paroles en bas de l'écran. Tout cela l'un dans l'autre, on se dit qu'on en aura pour notre argent avec Boogie. Finalement, ce qui ressort de cette présentation, c'est que si les réfractaires aux jeux musicaux ne changeront pas d'avis avec lui, les amateurs seront en revanche irrémédiablement intrigués par ce nouveau système, qui change radicalement de tout ce que l'on connaît. Si l'on ajoute à cela le mode karaoké, qui permettra à coup sûr de mettre de l'ambiance pendant les soirées arrosées, on ne doute pas qu'Electronic Arts tient là une nouvelle licence certes peu originale, mais dotée d'un grand potentiel.