Il fait sans doute partie des titres les plus attendus de cette année 2010. Il a déjà été testé dans nos colonnes par les bons soins de Mimic et a reçu un superbe 39/40 dans le magazine japonais Famitsu. Et pourtant... Final Fantasy XIII ne fait pas l'unanimité. Certains journalistes n'y vont pas par le dos de la cuiller, c'est le moins que l'on puisse dire.

D'ailleurs, le test de l'un d'entre eux, fait le tour de la planète internet depuis quelques heures. Il est Honk-Kongais et il ne semble pas avoir apprécié (mais alors pas du tout), ce qu'il qualifie carrément de "blague de l'année 2009". Morceaux choisis :

J'ai entendu dire que le jeu devenait formidable au-delà du chapitre 11. Mais pourquoi devrais-je passer 20 ou 30 heures sur un jeu pour atteindre sa seule partie agréable ? C'est du masochisme.C'est un jeu de réflexion qui consiste à marteler des boutons sans véritable stratégie ou élément de jeu de rôle, truffé de fonctionnalités ennuyeuses, et qui n'est dans l'ensemble rien de plus qu'un roman interactif.Les deux millions d'exemplaires vendus sont uniquement à mettre au compte du poids de la licence.C'est la plus grosse escroquerie de l'histoire du jeu vidéo (...) la plus grosse blague de l'année 2009.

De tous les RPG auxquels j'ai joués ces dernières années, c'est le premier qui est aussi linéaire, à tel point qu'il l'est plus qu'un grand Huit dans un parc d'attractions.

Avant de conclure avec son pavé de notes qui vaut son pesant de choucroute garnie :

Scénario : 2/10 - « Un mélodrame épique »
Gameplay : 1/10 - « Un tel jeu mérite à peine l'appellation RPG. »
Graphismes : 9/10 - « Rien à redire ici. »
Son : 7/10 - « De grande qualité la plupart. »
Enthousiasme : 1/10 - « Comme si on pouvait y jouer 100h ! J'aurai pu me contenter de 8. »
Total : 4/10 - « Dire que c'est devenu si mauvais... »

-Via-