Le magazine japonais CG World propose, dans son édition de février 2010, un passionnant article sur les coulisses du développement de Final Fantasy XIII. On y glane de nombreuses informations concernant le développement technique du jeu, mais on y découvre surtout une chronologie de la conception du titre. Avec quelques belles surprises. 

On y apprend ainsi que le titre avait été... commencé sur PlayStation 2 avant d'être repris intégralement sur PS3. Autre nouvelle d'importance, le véritable développement du jeu aurait débuté en octobre 2007 avec une version alpha PS3 bouclée en septembre 2008. Impressionnant...

Janvier à juin 2005
Développement de la version PlayStation 2. 

Juillet à septembre 2005
Développement de la démo technique de FFVII sur PlayStation 3. 
Suite à cela, la décision est prise de développer FFXIII sur PlayStation 3. 

Octobre 2005 à juin 2006
Pré-production de la version PS3, premier prototype. 
Suite à la démo, le développement est interrompu le temps de concevoir le moteur. 

Juillet 2006 à septembre 2007 
Deuxième phase de préproduction, deuxième prototype. 
Conception du scénario et du storyboard. Le développement tourne au ralenti. 

Octobre 2007 à juin 2008
Le vrai développement de FFXIII

Juillet à septembre 2008 
La version alpha PlayStation 3 est terminée. 
Début du développement de la version Xbox 360. 

Octobre à décembre 2008 
Développement de la démo jouable. 

Jusque juin 2009 
Ajustement du jeu suite aux réactions à la démo jouable. 

A partir de janvier 2009
Développement de la version Xbox 360.