Si on en croit les propos de Greg Zeschuk, co-fondateur de BioWare, interrogé par nos confrères de Joystiq, l'équipe de développement aurait appris de précédentes erreurs en matière de DLC, et ceux de Mass Effect 2 devrait "défoncer". En effet, certains joueurs, à la fois sur 360 et sur PC, avaient rencontré des problèmes avec les DLC du premier Mass Effect, suivant la position de leurs sauvegardes au moment de leur intégration.

Le défi du DLC est intéressant, parce qu'on ne se contente pas de jongler avec ce qu'il est possible de supporter en matière de technologie avec le moteur, il faut toujours prendre en compte les attentes des fans. Je crois que si les gens sont justes, et entrevoient les choses telles qu'elles sont, les deux DLC de Mass Effect sont bien des expériences uniques.

Nous avons beaucoup appris à la suite des DLC de Mass Effect et même en général pour ce qui est du cœur [du jeu]. La plus importante leçon que nous avons retenue est qu'il faut vraiment faire du DLC une part fondamentale de son plan. Dans le sens, l'incorporer au processus de développement avant que le jeu ne sorte.

Et ce que je veux dire par là, c'est le fait même de le sortir ; c'est à dire, s'assurer qu'il n'y a pas à pinailler ou de problèmes à soulever sur la manière dont il est connecté à tout le reste, c'est quelque chose qu'il faut faire bien dès le départ. Et je crois que ce sera notre stratégie avec Dragon Age : Origins, comme avec Mass Effect 2 : en faire une partie fondamentale de l'expérience.

Nous avons beaucoup appris, et nous nous aurons des DLC qui vont défoncer, à la fois pour Dragon Age et Mass Effect 2.

Pour plus de précisions, l'évocation de la stratégie suivie par Fallout 3 en termes de taille des DLC est évoquée par l'interview, et confirmée par Zeschuk comme un bon exemple de ce à quoi s'attendre. Si on en juge par Dragon Age : Origins, en tout cas, on est encore loin de l'approche que d'autres peuvent avoir des DLC... à commencer par un certain Rockstar Games.

Ce qui pourrait être pas mal, aussi, ce serait de ne pas sortir des éditions collector PS3 avec une BO en MP3 sur un disque bonus Blu-Ray, que la PS3 ne peut pas lire (car, figurez-vous que la PS3 ne peut pas accéder à des MP3 sur un disque Blu-ray, ne me demandez pas pourquoi). Un bon petit scandale, aussi, qui oblige les possesseurs de cette édition à posséder un lecteur Blu-ray sur PC pour écouter la Bande-Originale.

M'enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien.