Aussi étrange que cela puisse paraître, le développeur Remedy songe sérieusement à envoyer des versions "tronquées" du jeu Alan Wake aux différentes rédactions, lorsque ce titre sera enfin testable. Le but avoué par le studio : préserver la fin du jeu, et éviter ainsi un spoil qui ne manquerait pas de faire le tour de l'internet moderne en deux coups de cuiller à choucroute.

C'est en effet ce que laisse entendre Matias Myllyrine, un des responsables du développeur (Managing Director même), à nos confrères de G4TV. Ecoutons-le religieusement, tiens :

Nous serons maladivement prudents quant à la 'quantité' du scénario dévoilée. Nous discutons actuellement avec Microsoft pour savoir s'il est possible de retirer la fin du jeu dans la version destinée à la presse mondiale. Je n'ai pas envie que le jeu soit spoilé. C'est mon sentiment personnel.

M'ouais, comme si toutes les rédactions du monde étaient des balances. Il est clair qu'une issue pareille ne peut arriver que s'il y a une méga surprise à laquelle on ne s'attend évidemment pas. Le personnage d'Alan Wake est peut-être mort et on joue avec son fantôme ? Peut-être. D'ailleurs, il est drôle de voir ce même Matias faire une analogie avec le film Sixième Sens de Nuit ChienMalade.

Si vous allez voir le film Sixième Sens, c'est comme si je vous susurrais à l'oreille : 'Bruce Willis est mort'. Et je n'ai pas envie de cela. C'est le risque qu'il peut y avoir, via internet, avec notre jeu.

Alors, tout cela a-t-il de l'importance, ou n'est-ce que marketing et compagnie ? À vous de nous dire, je relèverai les copies d'ici une heure ou deux. Ou pas.