Alors que Gran Turismo 5 a été repoussé à l'an de grâce 2010, comme chacun sait désormais, Kazunori Yamauchi son producteur perfectionniste et émérite s'est livré à quelques confidences lors d'une interview accordée à nos confrères du site NowGamer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre nous donne de "bonnes" raisons de nous faire attendre.

Pour faire court,  notre homme déclare simplement que GT5 sera "plus beau que la réalité".Rien que cela. Alors, info ou intox ? Jugez par vous-même, ou périssez :

Oui il est évident qu'il sera plus beau que la réalité. Le truc à propos de la réalité, c'est que les critères pour le qualifier de "réel", sont beaucoup plus stricts et volatiles que ce à quoi vous pouvez vous attendre. La façon dont le soleil brille, se reflète, éclaire une scène... Nous avons rarement l'occasion de voir ce que nous considérons comme réalité, dans les meilleures conditions possibles et de manière la plus esthétique qui soit.

Kazunori poursuit son discours philosophique, en tentant de voler encore plus haut. Ou pas.

Chaque fois que nous allons sur un circuit et prenons des photos de voitures, nous avons cette impression. Lorsque vous voyez une course à la télévision, comparé à une course dans un jeu, vous vous rendez compte que la réalité n'est pas aussi brillante ou agréable que dans le jeu. Toutefois, ces « conditions idéales » existent bel et bien. Elles se produisent de temps en temps. Peut-être, une fois par an, vous pourrez assister à une course à la télé, ou bien lorsque vous serez à l'extérieur, et un nuage ira dans une direction idéale, et le soleil brillera selon un angle parfait, et peut-être juste pour un moment vous aurez droit à cette scène idéale face de vous.

Eh ben mes cadets... Moralité : la réalité est moche. Merci au jeu vidéo de le rendre propre et brillant comme un sou neuf. En tout cas, méditez là-dessus, je vais reposer mes neurones.