Voici la cinématique d'intro de Brütal Legend, dans laquelle on nous présente Eddie Riggs, la crème de la crème des roadies de la scène rock, qui, après un événement carrément surnaturel que je vous laisse découvrir, se retrouve dans un univers Heavy Metal. On découvre que le personnage, doublé par Jack Black, prend son job très à cœur, à la limite du sacerdoce. Et cela malgré le fait de devoir être au service d'un groupe Néo Metal composé de petits merdeux (la référence à Limp Bizkit est à peine déguisée), qui ne correspondent pas du tout à ses critères rock'n'roll. Ce qui le plonge tout de même dans une certaine amertume et nostalgie du passé.

On remarquera aussi que, dès le début de l'aventure, on nous propose de choisir d'entendre les jurons ou de les biper. Un choix similaire concernant les images violentes intervient un poil plus tard. Le tout est fait avec cette qualité d'écriture et cet humour si caractéristiques de Tim Schafer, le créateur du jeu. Des particularités rares dans le jeu-vidéo qui, alliées à une mise en scène audacieuse, rendent le titre incroyablement attirant.

En fin de vidéo, on nous annonce la sortie de la démo pour le 17 septembre, donc aujourd'hui. Mais ne vous emballez pas, car cela concerne uniquement les américains ayant précommandé le jeu. Pour nous autres, simple européens sans pré-commande, il faudra attendre le 23 pour goûter aux joies de cet univers décalé dans lequel Ozzy Osbourne et consors sont les maîtres des lieux. Le jeu complet sort en revanche le 16 octobre, sur PlayStation 3 et Xbox 360.