Voilà des mois que les rumeurs du retour de la rétrocompatibilité entourait l'avenir de la PlayStation 3. Des brevets. Des rumeurs associées à la sortie de la PS3 Slim et puis... plus rien ! Pour en avoir le coeur net, le site ArsTechnica a interrogé John Koller, président du du marketing de Sony CE USA. Sa réponse est on ne peut plus précise :

Soyons clair, [la rétrocompatibilité] ne reviendra pas. Ce n'est pas un aussi grand argument d'achat que ce que vous pouvez entendre. Nous avons désormais un large catalogue de jeux sur PS3, la grande majorité des gens achètent la PS3 pour les jeux PS3. Ils l'achètent pour les jeux PS3 et pour les films en Blu Ray.

Tout cela semble bien définitif. Et un peu triste aussi. Rappelons que les premières générations de PS3 étaient rétrocompatibles, mais que cette option a disparu pour raison d'économie. Que j'aurai aimé me refaire ICO sans avoir à ressortir ma PlayStation 2. Dommage que contrairement aux livres, les jeux vidéo soient si dépendant d'un hardware spécifique et vite daté...