Si les actuelles PlayStation 3 sont absolument incapables de lire des jeux PS2, on se souvient que les premiers modèles de la console, eux, y arrivaient sans problème. Aux États-Unis et au Japon, l'Emotion Engine, fameux processeur de la PlayStation 2, était même carrément physiquement inclus dans la bécane, tandis qu'en Europe nous avons eu droit à une émulation software qui passait un grand nombre de jeux, mais pas tous... Une solution qui s'est vite généralisée, sur tous les continents, avant de disparaître complètement, sacrifiée par Sony pour baisser le coûts de fabrication, alors même qu'il l'utilisait comme un véritable argument pour vanter les mérites de sa console so high-tech ! La pilule est mal passée chez certains joueurs.

Bref, tout ça pour vous dire qu'il semblerait bien que la fameuse rétrocompatibilité prépare son retour ! Eh si. Sony vient en effet de déposer un nouveau brevet pour le moins révélateur, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'utiliser le CELL, processeur de la PS3, pour émuler l'Emotion Engine, celui de la PlayStation 2 ! Plus précisément, le brevet concerne une nouvelle technologie d'émulation, permettant de traduire des instructions écrites pour un Emotion Engine, en blocs référencés interprétables et réutilisables par le CELL (recompilés pour lui), plutôt que de traduire tout, au fur et à mesure et à répétition, comme c'était le cas avant. Pour reprendre l'excellente image de Siliconera : la nouvelle méthode consiste à avoir un traducteur qui vous traduit des mots et expressions et les consigne dans un dictionnaire que vous pouvez utiliser à l'envi, l'ancienne consistait à avoir un traducteur tout le temps avec vous, vous collant aux basques 24/24 quoique vous fassiez.

Avec cette nouvelle façon de procéder, tous les jeux PS2 sans exception pourraient tourner de manière parfaite, et ce sans inclure physiquement un Emotion Engine dans la console...

Doit-on s'attendre à voir débouler cette nouvelle fonction en même temps que la fameuse PS3 Slim & Lite, qui devrait être annoncée à Cologne lors de la Games Con, au travers d'une importante mise à jour de firmware ? Tout cela avec en prime une baisse de prix tant attendue ? Moi je mets un dollar là-dessus... Pas vous ?

-Via-